Mme Sonzabré Chantal, un grand nom de la production et de la transformation du moringa en Afrique

Elle est sans doute un modèle et une grande référence en matière de production et de transformation de moringa au Burkina et dans la sous-région. Elle, c’est madame Chantal Sonzabré. Son engagement a proposé du moringa de haute qualité aux populations est sans limite. Résultat : Les produits de moringa de son entreprise ont trois certifications. Elle dessert le marché national et international avec des produits riches et variés de qualités indiscutables.

Déjà lorsqu’en 2011 elle faisait le maraichage sur les riches terres de la zone de Ziniaré, Mme Sonzabré était déjà une référence dans la production biologique. Toutes les spéculations qu’elle développait sur son site étaient produites suivant les normes de qualité biologique. « C’est un principe fondamental pour moi que de faire de la production biologique. J’accorde un intérêt particulier à la qualité de mes produits et surtout au premier être de mes consommateurs, pour cette raison la production biologique s’impose à moi », fait-elle savoir. Elle poursuivra dans le maraichage biologique jusqu’en 2015.

                                          Le virage de 2015

Mars 2015. Alors qu’elle se trouvait dans une Alimentation de la ville de Ouagadougou pour faire des emplettes, Mme Sonzabré rencontre une amie qui était également sur les lieux pour se procurer de la poudre de moringa. Très rapidement, les échanges entre les deux dames tournent autour du moringa et de ses vertus. Suite à ces échanges, la décision de la productrice est prise : Elle se lancera dans la production du moringa.

Pragmatique qu’elle l’est, dès le mois d’aout 2015 elle met des pieds de moringa en association avec ses produits maraichers. Elle ne tardera pas à abandonner le maraichage pour se consacrer entièrement à la production du moringa, au regard des probants résultats enregistrés.

                            Laafi Zanga pour valoriser le moringa burkinabè

Emballée par cette plante miraculeuse, Madame Sonzabré, gestionnaire de formation, s’est lancé un défi « réussir dans le moringa. » Et pour y arriver, elle fait preuve d’une détermination et un engagement sans pareil. En 2017, elle porte sur les fonts baptismaux l’entreprise Laafi Zanga. Laafi Zanga est une entreprise spécialisée dans la production et la transformation du moringa et de la citronnelle. L’objectif de cette entreprise est clair : Mettre à la disposition des populations burkinabè et sur les marchés internationaux du moringa de grande qualité ; produit et transformé dans les meilleures conditions, et surtout vendu à un prix accessible à tous.

                                        Laafi Zanga, un label de qualité

Les grandes dispositions sont prises pour que l’objectif ultime de l’entreprise Laafi Zanga soit atteint. Ainsi, les démarches ont été engagées pour que les produits de cette entreprise soient certifiés par des organismes de référence. Le résultat est sans appel : Les produits sont frappés par le sceau de 3 structures de certification de renoms. Il s’agit d’Ecocert, Cnabio et Abnorm. Avec ces certifications, Mme Sonzabré fait entrer son entreprise et ses riches et variés produits dans le cercle restreint des entreprises de grande Référence.

                      Laafi Zanga et ses produits riches et variés

L’entreprise Laafi Zanga propose une large gamme de produits de moringa de qualité sur le marché national et le marché international. Il s’agit entre autres :

  • Des feuilles fraiches de moringa certifiées biologiques
  • Des feuilles séchées de moringa certifiées biologiques
  • Du Thé (sous forme de tisane) de moringa biologique : Ce thé est aussi proposé en association avec d’autres plantes aux grandes vertus telles : la verveine, le kinkeliba, la citronnelle et l’hibiscus.
  • De la poudre de moringa biologique
  • De l’huile de moringa biologique
  • Des tourteaux de moringa biologique (pour les animaux)

Et la liste est non exhaustive.

Les produits de l’unité de transformation Laafi Zanga se trouve dans des différentes alimentations de la capitale burkinabè et dans certaines grandes villes du Burkina Faso. Ils sont également livrés dans toutes les autres localités du Burkina Faso sur commande.

En outre, les produits biologiques de l’Entreprise Laafi Zanga sont commercialisés dans plusieurs pays de la sous-région comme la Côte d’ivoire et le Mali. En raison de sa certification, gage de confiance, les produits sont également commercialisés sur le marché international notamment sur le marché européen et en Amérique.

L’Entreprise est par ailleurs ouverte à tout partenariat commercial pour une meilleure vulgarisation du moringa au grand bonheur des peuples.

Contact de l’Entreprise Laafi Zanga : (00226) 70 45 48 45

                                                            (00226) 76 65 77 70

Sentinelle BF

Accompagner la promotion de la filière moringa