Réalisations du projet d’Adaptation Basée sur les Ecosystèmes (EBA-FEM) : Les bénéficiaires reçoivent officiellement des infrastructures agro-sylvo-pastorales.

Financé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) le projet d’Adaptation Basée sur les Ecosystèmes (EBA-FEM) intervient depuis 2015 dans le corridor forestier de la Boucle du Mouhoun et des zones humides du bassin de la mare d’Oursi, avec plusieurs réalisations au profit des populations. De 2015 à 2020, le projet a réalisé des infrastructures agro-sylvo-pastorales d’une superficie de 25 hectares de part et d’autre pour le compte de la région de la Boucle du Mouhoun et du Centre-Ouest, soit sur une superficie totale de 50 hectares. Ce 25 septembre 2020 à la mairie de Ténado, le ministre en charge de l’Environnement Batio BASSIERE a procédé à la remise officielle des infrastructures aux populations et communes bénéficiaires. Les populations bénéficiaires par la voix de leur représentant, ont témoigné leur gratitude au projet pour ces réalisations composées de château d’eau, de bornes fontaine et de bas-fonds aménagés dans les zones d’intervention du corridor.

Aussi elles ont salué l’insertion de l’éducation environnementale dans les établissements grâce au soutien du projet, qui a permis de former des élèves au processus de production de plants en pépinière et la production d’engrais bio, qui à leur tour les ont vulgarisé avec leurs parents. Selon le représentant des bénéficiaires, l’activité des élèves a permis en 2019 la vente à hauteur de 1 million 200 mille franc CFA de plants en pépinière, et cette année une vente de plus de 2 millions 500 mille francs CFA est attendue. Il a souhaité par ailleurs que le projet dans les années à venir étende, cette activité génératrice de revenu à d’autres établissements.

Le représentant des maires des communes bénéficiaires Yoma BATIANA, maire de la commune de Tenado a, au nom des maires exprimé leur satisfaction quant aux infrastructures réalisées dans leurs communes. Pour lui, ces actions vont contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations et au développement de leurs communes.

Pour le ministre Batio Bassière, il est impensable de penser protection de nos massifs forestiers sans prendre en compte les actions et les priorités des populations qui vivent aux alentours » Selon lui, ces réalisations s’inscrivent dans l’accompagnement des populations à réduire leur vulnérabilité, face à l’effet des changements climatiques. Les actions posées par le projet, entrent en droite ligne des objectifs du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES).

Le représentant du Représentant Résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) Aboubacar OUALY, pour sa part a affirmé que le projet EBAFEM enregistre des résultats tangibles, conforme aux besoins des populations. « Nous sommes assez satisfait de cette collaboration, et heureux de pouvoir la poursuivre avec le Gouvernement Burkinabé sur les acquis pour pouvoir donner davantage d’opportunités et renforcer le bien-être des populations ».

Selon Aboubacar OUALY, plus de 450 millions de francs CFA ont été injectés au profit des populations locales, et l’accompagnement de son institution vise à une gestion durable des forêts et au renforcement de la résilience au Burkina Faso.

La remise officielle des infrastructures s’est matérialisée par une signature de convention tripartite entre le ministère en charge de l’Environnement, le PNUD et les mairies des communes. Pour permettre une meilleure gestion de ces infrastructures, un cahier de charge a été remis par le ministre Batio BASSIERE au représentant des maires.

A l’occasion, du matériel composé entre autre d’arrosoirs, de moulins et de brouettes a été remis à des groupements. Un chèque d’une valeur de 869 300 F CFA a été remis à la plate-forme de Tiogo pour la production de plants.

DCPM