Mois du consommons local ; Le top départ sera donné par le Premier ministre Kyelem

La quatrième édition du Mois du consommons local dans l’espace de l’Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA) est prévue pour se tenir du 12 au 14 octobre 2023. Le Ministre du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et moyennes entreprises, Serge Poda a informé le gouvernement de la tenue de cette activité sous la présidence du chef de la primature, Appolinaire Kyelem. C’était ce mercredi 9 aout 2023.

En vue de promouvoir la consommation des produits locaux dans l’espace de l’Union économique et monétaire Ouest africain (UEMOA), les Ministres en charge du Commerce ont initié le concept du Mois du Consommons local. Ainsi, chaque mois d’octobre est dédié à la conduite d’actions visant à promouvoir la consommation des produits locaux par les populations. Cela devrait en outre permettre, selon les initiateurs de cette initiative améliorer le processus de « construction du marché commun, la promotion des échanges commerciaux intercommunautaires et la facilitation des échanges. »

                                 Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn

Pour cette année 2023, qui marquera la quatrième (4ème) édition de l’Initiative, le Burkina Faso a fait le choix de celébrer le mois du Consommons local de façon particulière les 2, 12, 13 et 14 octobre prochains. Selon le compte rendu du Conseil des ministres, il se tiendra à Ouagadougou sous le thème  « Quelles stratégies pour stimuler la consommation des biens et services locaux dans l’espace UEMOA ? ». Et c’est le chef de la primature, Appolinaire Kyelem qui devrait présider la célébration de cette activité.

« L’objectif du Mois du consommons local est d’accroître la consommation des produits locaux par la population burkinabè afin de promouvoir le développement endogène, gage d’une véritable souveraineté. » a fait savoir le Conseil des ministres en rappel.

Sentinelle BF