Moringa – Interview: « Le moringa peut etre un moteur pour le developement du Burkina Faso » Marthe Toé, Présidente du Centre de permaculture Lawatan

Elle est tout simplement passionnée. Elle n’a d’yeux que pour le moringa. Et pour le moringa, pour la promotion et la vulgarisation du moringa, madame Marthe Toé trouve toujours le tonus qu’il faut. Elle s’est faite une certitude: le moringa peut être la locomotive du développement du Burkina Faso. Dans l’interview qui suit, elle le répète encore de vive voix.

Sentinelle BF: Nous allons vous demander de vous présenter.

D’abord, je tiens à vous remercier infiniment pour l’initiative louable que vous avez eue à dédier à la promotion du moringa en allant à la rencontre des acteurs. Je suis Mme Toé Marthe, responsable du Centre de Permaculture Lawatan, point focal de la Filière moringa de la région des Hauts-Bassins.

On sait que vous êtes une actrice majeure dans le secteur du moringa, alors dites-nous comment est-ce que vous avez découvert le moringa ?

Comme tout enfant de paysan connaissant bien le village, je connais le moringa depuis mon enfance dans le jardin familial, les cours de la plupart des ménages l’utilisaient dans les sauces et autres. Ma rencontre avec le moringa tel que nous le connaissons aujourd’hui est arrivée à la suite d’un voyage de mon époux à l’étranger en début 2006. Là-bas il a fait la connaissance de quelqu’un qui lui a parlé du moringa et de l’organisation internationale Moringa news. Et comme moi j’étais déjà dans les activités agro-pastorales, mon mari nous as (lui et moi) inscrits comme membres de l’organisation. C’est en ce moment que j’ai commencé à recevoir les informations sur le moringa (culture, vertus, utilisation, résultats d’études…) émanant du monde entier. Et lors la campagne agricole 2006 , j’ai commencé la production du moringa.

Que représente le moringa pour l’actrice passionnée que vous êtes ?

Je ne saurai évaluer le moringa mieux que nos aïeux qui l’ont mis au plus haut sommet à travers le nom qu’ils lui ont donné : Arjen tiiga, arjèè yiiri… Il existe une grande variété d’arbres et de plantes dans nos contrées. Pourquoi c’est la plante à laquelle ce nom a été donné ? Je crois que nous n’avons pas encore fini de découvrir tout ce qui se trouve dans cet «arbre miracle », mais ce que nous connaissons déjà, nous pouvons dire que le moringa est une vraie merveille.

Vous avez également une entreprise qui œuvre dans la production et la transformation du moringa, nous allons vous demander de nous présenter cette entreprise.

La production et la transformation du moringa font partir des multiples activités du Centre de Permaculture LAWATAN ; Comme je l’ai dit tantôt, j’ai commencé à mener les activités agro-pastorales en 2005 par passion et je menais plusieurs activités avec le soutien de mon mari comme partenaire technique et financier : Production de semences, élevage des bovins et des volailles locales et de races comme le dindon dans lequel je suis beaucoup connue. C’est en Mars 2012 Que la ferme agropastorale a été légalement créee. En 2012 également, j’ai reçu la visite du Directeur de l’actuel Institut de Permaculture du Ghana et de la représentante de l’ONG Peace Brigde Internationale qui m’ont parlé de la Permaculture comme modèle pertinent de l’agriculture durable, de la protection de l’environnement, de la promotion des énergies renouvelables et des produits locaux … A l’issue de ces échanges concluants, nous avons reçu une formation théorique et pratique de 18 mois à Bobo-Dioulasso par cette ONG et deux fois des formations avancées à l’Institut de Permaculture du Ghana. C’est à partir de ce moment que l’entreprise a fait de la production bio son cheval de bataille. C’est durant notre formation au Ghana que nous allons apprendre la transformation des feuilles de moringa en poudre selon les normes d’hygiène et de qualité, l’extraction d’huile à partir des graines… Le Centre de Permaculture Lawatan donne des formations en général sur la permaculture et en particulier sur le compostage, la préparation du fertilisant liquide, la récupération des sols dégradés, la culture du moringa, de l’Artemisia et d’autres plantes médicinales et aromatique.

Quels sont les différents types de produits qu’on peut avoir à niveau de votre entreprise ?

Au Centre de Permaculture Lawatan, nous avons les feuilles fraîches et sèches de moringa, les graines de moringa en l’état et décortiquées prêtes à être consommées, de l’huile de moringa (1ère presse à froid extra vierge) extraite à partir d’une presse à huile en inox, la poudre des feuilles de moringa obtenue à partir d’un broyeur en inox et une gamme de produits de soin de beauté comme la « super pommade moringa », la pommade de feuilles de moringa, le baume de moringa, le savon de graine et de feuilles de moringa.

Comment le moringa peut être utilisé par les femmes dans leur cosmétique ?

Il faut reconnaître que l’utilisation du moringa en cosmétique ici est récente. Il y a ce qu’on vous dit pendant les formations, il y a ce que vous remarquez dans l’utilisation familiale que vous en faites et il y a enfin le retour des clients qui utilisent nos produits. Les produits moringa ont d’excellentes propriétés antiseptique, anti-inflammatoire, cicatrisante, hydratante, nourrissante, et une excellente capacité de nettoyage qui en fait un ingrédient actif dans les produits de soins de la peau et des cheveux. La fourniture de nutriments appropriés est vitale pour le maintien d’une peau saine. Le moringa est chargé d’éléments nutritifs comme le calcium, la vitamine A, B, C, D, E, des minéraux comme le cuivre, le fer, le zinc, le magnésium, le manganèse et la silice. L’huile de Moringa est célèbre pour ses propriétés anti vieillissement. Elle élimine les rides et empêche l’affaissement de la peau du visage. Elle aide réellement à combattre la fatigue de la peau et la fait naturellement briller.

L’utilisation régulière du savon de graines de moringa et de l’huile de moringa fait restaurer les peaux, fait disparaître les vergetures. L’utilisation régulière et continue de l’huile de Moringa fonctionne à merveille dans l’enlèvement des points noirs et les taches de la peau du visage. Elle est également connue pour ses propriétés exceptionnelles de guérir l’acné et restaure les peaux qui ont subi les effets néfastes de la dépigmentation et à l’abandonner en douceur.

L’huile de moringa est également bonne pour les cheveux. Elle nourrit les cheveux, les renforce en fournissant les minéraux et les vitamines importantes pour les follicules pileux. Ces mêmes minéraux et vitamines combattent les pellicules et les pointes fourchues. Après l’extraction d’huile de moringa et le filtrage, on obtient une pâte très fine que l’on peut utiliser en gommage.

Le moringa pourra t-il être l’un des moteurs du développement socio-économique du Burkina Faso, selon vous ?

Cela fait 14 ans que je suis dans le moringa, je puis confirmer que le moringa peut être un important moteur de développement socio-économique du Burkina. Avec ma reconversion totale à l’agriculture bio et à l’agroécologie, j’ai totalement abandonné la production de semence juste parce que pour exploiter de grandes superficies comme je le faisais dans le passé, il faut que la main d’œuvre soit conséquente et il faut du temps pour former une équipe qui adopte les principes de la permaculture. Les débuts ont été difficiles mais aujourd’hui nous n’avons rien à envier à cette période passée et nous sommes en constante croissance. Aussi en 2006, je ne connaissais personnellement pas des producteurs de moringa dans la région des Hauts-Bassins. Aujourd’hui, dans la même région nous avons 4 coopératives de producteurs, 3 coopératives de transformateurs et une coopérative de distributeurs. Je crois que les chiffres parlent d’eux-mêmes. Grâce au moringa je connais des acteurs dont les vies ont positivement changé… Et depuis déjà trois ans, le ministère de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique (MEEVCC) est en train de tout mettre en œuvre pour accompagner les acteurs à aller vers une reconnaissance légale d’une filière moringa. Avec une telle volonté politique et la détermination des acteurs vous vous rendrez compte que nous n’avons mis que beaucoup trop de temps à mettre les moyens à la disposition des acteurs de cette filière y parvenir.

Sentinelle BF

Accompagner la promotion de la filière moringa