Moringa – Agroalimentaire : Maimouna Kantagba encense le moringa et le privilégie pour enrichir ses produits agroalimentaires

Tibga. Localité située dans les environs de la belle Cité de Yendabri. C’est dans cette localité de l’Est du Burkina que la volonté de Mme Maimouna Kantagba d’enrichir ses différents produits avec le moringa prendra forme. La présidente de la Coopérative Pang Ya Wende de Fada N’Gourma considère le moringa comme la reine de plante au regard de ses nombreuses vertus ; et considérée comme telle il mérite amplement d’être utilisé pour enrichir les produits locaux transformés pour le bonheur des populations.

Le moringa; Mme Maimouna Kantagba le connaissait depuis belle lurette. Elle a commencé à consommer le moringa depuis son enfance. Le moringa accompagnait l’essentiel des plats familiaux. Cette amatrice de moringa apprend au fil des années un peu plus sur la reine des plantes et ses vertus. Elle craque pour cette plante surtout qu’elle se verra employé comme animatrice par un Programme de développement rural.

2017. Elle est conviée à suivre une formation professionnelle, pour le compte de son entreprise de transformation agroalimentaire, sur la production de bouillie infantile enrichie . Au cours de cette formation, elle apprend à utiliser le moringa pour enrichir la bouillie au profit des enfants et des adolescents. C’est en ce moment que le déclic se produit : Séduite par ce qu’elle vient de découvrir, Mme Kantagba prend la résolution d’enrichir les différents produits de son entreprise avec le moringa. La satisfaction s’installe dès les premiers instants et se bonifie au fil des ans. Elle s’engage très vite avec d’autres femmes à s’organiser en Coopérative pour proposer des produits agroalimentaires locaux enrichis au moringa.

Aujourd’hui, la Coopérative Wendpanga de Fada N’Gourma met à la disposition des populations divers produits enrichis au moringa ; il s’agit entre autres de :

– La bouillie infantile enrichie au moringa

– Le soumbala au moringa tendrement appelé « soumbala médicale »

– Le couscous de maïs jaune enrichi au moringa

– Le pulimpunut local (appelé localement Mugudugu) enrichi au moringa

– Des cacahuètes enrichies au moringa

Les produits de la Coopérative Wendpanga sont disponibles à Fada N’Gourma, dans les différentes boutiques et Alimentations de la Cité. Ils peuvent également etre distribués partout au Burkina Faso et dans la Sous-région Ouest-africaine sur commande.

La Coopérative est également ouverte à tout partenariat commercial.

Contactez la Coopérative au numéro suivant :

(00226) 70 22 45 77

(00226) 67 73 11 33

Sentinelle BF