Nouvel an ; « L’esprit est à la guerre » chez les combattants, selon le président Traoré

Le Chef de la Transition burkinabè a adressé ce 31 décembre 2022 son message à la Nation à l’occasion du nouvel an. Dans ce discours, prononcé depuis la ville reconquise de Solenzo, le Capitaine Ibrahim Traoré a indiqué que si les esprits sont à la fête, chez les combattants de cette zone du Burkina Faso et dans plusieurs autres, « l’esprit est à la guerre. »

C’est depuis le Haut-commissaire de Solenzo, chef-lieu de la province des Banwa que le Capitaine Ibrahim Traoré, chef de la Transition burkinabè a prononcé son discours à la Nation. Dans cette adresse, Ibrahim Traoré a fait savoir que « l’esprit est à la guerre » chez les combattants dans plusieurs zones du pays. Il a rendu un hommage aux Forces de défense et de sécurité (FDS) et aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) pour leur engagement qui s’inscrit dans le cadre de la dynamique enclenchée pour la reconquête du territoire national. Il les a exhortés à s’armer de courage pour « protéger les populations », « les défendre. »

                                     Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn

Dans ce discours, le Capitaine Ibrahim Traoré a indiqué que les dispositions sont prises pour améliorer l’équipement, renforcement les capacités logistiques et opérationnelles des Forces afin de donner de plus grandes chances dans les opérations de reconquête du territoire national.

Cela devrait aller de pair avec les efforts de réorganisation des Forces pour assurer un meilleur maillage du territoire et répondre avec plus de célérité aux impératifs sécuritaires de l’heure. « La réorganisation de l’armée a commencé depuis quelques temps et nous sommes dans une phase de changement de tactique. » indique Ibrahim Traoré précisant qu’il s’agit d’un changement de « tactique » et non de « stratégie ». Le changement de « stratégie » interviendra une fois la réorganisation de l’armée achevée.

Mais d’ores et déjà, le chef du MPSR2 salue le fait que ce changement de « tactique » ait été accepté et adopté par les Forces combattantes et produit déjà des produits des résultats sur le terrain. Solenzo est, selon lui la manifestation concrète des résultats de cette nouvelle « tactique ».

Lire aussi ; Burkina Faso : Feleho, la refonte de l’espoir !

Tombée entre les mains des bandes armées terroristes depuis le mois de septembre 2022, Solenzo a été reconquise par les Forces combattantes burkinabè, composées des Forces de défense et de sécurité (FDS) et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), en décembre dernier suite à une opération dénommée « FELHEO ». Si la reconquête est acquise, l’étape la plus importante demeure la « consolidation » des positions, selon le président de la Transition.

Ibrahim Traoré s’exprimait à l’occasion du nouvel an.

Sentinelle BF