PAPEA : Le booster du jeune transformateur de porc Tegwende

Jeune vendeur de porc au four installé dans la commune de Ouagadougou, Tegwende Waongo éprouvait des difficultés pour s’approvisionner en porc de qualité pour satisfaire les besoins de sa clientèle. Suite à sa rencontre avec le Programme d’appui à la promotion de l’entreprenariat agricole (PAPEA), le jeune entrepreneur a pu lever ses difficultés d’approvisionnement en porc et travaille en toute sérénité pour le plein épanouissement de son entreprise.

C’est par un concours de circonstances que Tegwende Waongo s’est lancé dans la commercialisation du porc au four dans la capitale burkinabè. En 2017, il décide en effet de quitter son village pour rejoindre Ouagadougou avec le secret espoir de trouver des opportunités de s’offrir une vie à l’abri du besoin. Il est alors hébergé par son frère aîné qui évoluait dans la commercialisation du porc au four. Ce dernier décide d’engager son petit frère dans son activité en lui confiant des tâches secondaires. Patient et dynamique, Tegwende Waongo cerne rapidement les contours de l’activité et assimile des connaissances pratiques dans la transformation du porc. Après avoir passé quatre années auprès de son frère ainé, il lui exprime le vœu de voler de ses propres ailes en se lançant dans la commercialisation du porc au four. Avec l’onction du frère aîné, Tegwende Waongo s’installe aux abords d’une buvette située dans le quartier Zogona de Ouagadougou pour la commercialisation du porc au four.

                                              Le booster

Tout enthousiaste de pouvoir commencer à travailler à son propre compte, Tegwende Waongo verra son enthousiasme être émoussé à l’épreuve de la pratique, dans son costume de patron. « Je maitrisais assez bien le processus de transformation, mais j’étais vraiment confronté à des problèmes d’approvisionnement en porc. La régularité n’était pas assurée et la qualité même du porc était moindre. Alors que si le porc n’est pas vraiment de qualité, la transformation ne peux pas être bien et forcement tu perds de la clientèle. » indique le jeune Tegwende Waongo.

C’est avec le poids des problèmes précédemment exposés que Tegwende Waongo fera la rencontre de l’équipe du co facilitateur du Programme d’appui à la promotion de l’entrepreneuriat agricole (PAPEA). Les échanges qui s’en sont suivis ont été brefs, selon ses propos, mais clairs pour lui. Il avait cette certitude que le PAPEA lui offrait des réponses aux difficultés qui l’assaillaient dans son entreprise.

Des connexions créées et qui fonctionne bien.

Depuis lors, Tegwende Waongo, membre du cluster porc de Pabré ne manquait de prendre part aux différents ateliers du PAPEA. Ces rencontres lui ont été bénéfiques à plus d’un titre. « J’ai pu à travers ma participation aux différentes activités du PAPEA collaborer avec plusieurs producteurs de porcs. Je leur ai dit les caractéristiques des porcs que je voulais pour mes clients et ils me fournissent çà à chaque fois que je formule le besoin. C’est vraiment une épine de moins dans mes pieds. » Ses propos sont corroborés par Emmanuel Sawadogo, membre du maillon production du cluster porc de Pabré. « J’ai connu Tegwende au cours d’un atelier du PAPEA. Nous avons sympathisé, échangé les numéros pour les affaires. (…) Je lui livre souvent des porcs et par moment je passe dans son lieu de travail pour en consommer aussi. » fait noter Emmanuel Sawadogo. Tegwende Waongo ne saurait évaluer avec précision le nombre de porc acquis auprès des acteurs du maillon production du cluster porc, mais « ce qui est certain, c’est que ce n’est pas moins de 50 porcs depuis le début de ma collaboration davec les autres acteurs membres du cluster porc de Pabré. »

En plus d’avoir réussi à résoudre son problème d’approvisionnement en porc, Tegwende Waongo affirme avoir également pu partager ses expériences avec d’autres transformateurs de porc. Ces partages d’expériences entre transformateurs leur ont permis de mieux affiner leur connaissance afin de servir un produit de qualité relevé à leur client. 

Avec la constance enregistrée dans la mise à disposition de produits de qualité, Tegwende Waongo a pu fidéliser sa clientèle et attire chaque jour de nouveaux clients. La pression de la grandissante clientèle lui impose un besoin de faire passer le nombre de ses employés de un à deux d’ici fin avril ; et à trois employés d’ici fin juillet 2022 si la tendance se poursuivait.

                                          « Merci au PAPEA »

L’impact du PAPEA sur les activités du jeune Tegwende Waongo est réel, pour cela il traduit ses remerciements au programme et à ces initiateurs. Il dit souhaiter plus d’engagement du PAPEA au profit des jeunes qui ont fait le choix d’entreprendre et de créer de la richesse et des emplois dans le secteur de l’élevage et de l’agriculture. Tegwende Waongo invite en outre le PAPEA à multiplier les approches envers ces jeunes entrepreneurs afin qu’ils puissent mieux cerner les contours du Programme afin que les opportunités puissent être saisies. Il a enfin plaidé pour que des facilités puissent être trouvées entre les membres des différents clusters et les Institutions de microfinance pour un accès au financement.

A Zongo

Sentinelle BF