Covid-19 : Les frontières terrestres du Togo désormais réouvertes

Les autorités togolaises ont décidé de la réouverture de ses frontières à compter du mardi 17 mai 2022 à 00h. La décision prise lundi par le gouvernement s’explique par un « ralentissement constaté de la propagation de la maladie » à coronavirus, selon le communiqué conjoint signé du Ministre en charge de l’Administration territoriale Payadowa Boukpessi, et du Ministre en charge de la sécurité Damehane Yark.

La décision de fermeture des frontières togolaises « jusqu’à nouvel ordre » avait été décidée par le gouvernement depuis le 20 mars 2020 dans un contexte de pandémie de Covid-19. Cette mesure visait à contenir la propagation du virus et protéger les populations.

Un peu plus de deux (2) ans après cette mesure de fermeture et au regard du « ralentissement constaté de la propagation de la maladie à Covid-19 », le gouvernement a décidé de rouvrir ses frontières terrestres à compter de ce mardi 17 mai 2022 à 00h00. Cependant, il faudrait pour tout voyageur présenter « une preuve de vaccination. », selon le communiqué du gouvernement togolais. Le gouvernement a en outre invité « l’ensemble de la population au maintien de la vigilance, au respect des mesures barrières et à l’adhésion à la campagne vaccinale en cours. »

Au total, le Togo a enregistré, à la date du 17 mai 2022, un peu plus de 37.000 cas de contamination au Covid-19 avec malheureusement plus de deux cent soixante-dix (270) décès. Depuis le mois de mai 2022, seuls trois (3) cas ont été enregistrés par les services sanitaires du pays et le pays compte que 19 cas encore sous traitement.

La réouverture des frontières est une bonne nouvelle pour des acteurs de la société civile qui ont plaidé à travers des manifestations diverses pour que cette réouverture.

Sentinelle BF