Au terme d’un atelier tenu les 28 et 29 juillet 2022, les acteurs membres du cluster porc de Saaba ont procédé à l’élaboration et à la validation de leur stratégie commerciale collective dans le cadre du Programme d’appui à la promotion de l’entreprenariat agricole (PAPEA). Les travaux ont été facilité par l’équipe du cofacilitateur pour le développement des systèmes de marchés dans les filières volaille et porc dans la zone péri-urbaine de Ouagadougou, SAGRASY Consulting. Cette stratégie permettre aux acteurs de mieux s’armer pour booster leur secteur d’activité.
Tous les acteurs des différents maillons de la chaine de valeur porc de la commune rurale de Koubri étaient représentés à cet atelier d’élaboration et de validation de la stratégie commerciale collective. Malgré la récente mise en place de ce cluster, les acteurs ont massivement répondu présents à l’appel aux travaux pour l’élaboration de leur stratégie commerciale collective.
Après s’être revenu sur une présentation du PAPEA, ses filières d’intervention, son approche et ses objectifs, l’équipe du cofacilitateur conduite par Bertin Bado et présenté aux acteurs les objectifs de l’atelier. Un atelier de deux jours qui a terme devrait aboutir à l’élaboration libre et consensuelle de la stratégie commerciale collective.
Lire aussi : PAPEA – Porc: Koubri s’est doté d’un cluster porc
Les acteurs ont ensuite été mis en groupe par maillon pour réfléchir sur leurs difficultés qui entravent le développement de leur maillon et les solutions à envisager pour une filière plus performante, surtout dans la commune de Koubri. Au cours des travaux, les diagnostics sans complaisance des différents maillons ont été faits ; les difficultés sont ressorties et des actions à mettre en œuvre pour pallier l’ensemble de ces difficultés. Entre autres difficultés relevées, les acteurs ont évoqué le manque de formation diverse, le manque de débouchés pour les porcs, le coût élevé des aliments et l’inaccessibilité des fonds.
En plénière, les échanges ont permis aux différents acteurs de s’accorder sur une stratégie à mettre en œuvre pour leur permettre d’offrir de meilleure perspective à leur activité en levant les difficultés.
Marcel Ouédraogo, élève stagiaire en production animale et membre du cluster a salué la participation de l’ensemble des acteurs autour d’une question les préoccupe tous. Pour lui, l’union et la complicité entre acteurs d’une même chaine de valeur, promue par le PAPEA à travers le cluster sont essentielles pour garantir le succès de l’ensemble des acteurs des différents maillons. « Être souvent seul face à un problème qui t’assaille dans ton secteur d’activité est insoutenable, mais lorsque vous êtes en groupe pour faire face à des difficultés communes est porteur d’espoir. C’est pourquoi je salue vraiment la tenue de cette activité et l’engagement des acteurs qui a permis l’élaboration de la stratégie commerciale. » Il a rassuré que l’ensemble des acteurs sont prêts à travailler pour une mise en œuvre réussie de la stratégie élaborée.
Lire aussi : PAPEA – Porc: A Saaba, les acteurs ont élaboré une stratégie commerciale collective
Active dans la production et la commercialisation des aliments pour porc, Joséphine Hien a marqué sa disponibilité à travailler avec l’ensemble des acteurs pour leur fournir des aliments de qualité. Elle a rappelé l’importance des aliments enrichis pour le bien-être et la reproduction optimale des porcs avant d’inviter les acteurs à se tourner vers les spécialistes de la nutrition animale pour mieux optimiser leur investissement.
C’est tout satisfait des résultats des travaux des deux jours d’atelier que Bertin Bado du bureau SAGRASY consulting a remercié les acteurs pour leur disponibilité et la qualité de leur engagement. Il a dit être convaincu que les acteurs qui ont librement décliné leur stratégie, travailleront à sa mise en œuvre réussie. En toute état de cause, il les a rassurés que le PAPEA ne manquera pas d’apporter son appui nécessaire à la mise en œuvre réussie de la stratégie commerciale collective élaborée.
Adama Zongo
Sentinelle BF
Commentez