PAPEA – Porc : A Saaba, les acteurs ont élaboré une stratégie commerciale collective

Les acteurs du cluster porc de Saaba ont procédé à l’élaboration et à la validation de leur stratégie commerciale collective dans le cadre du Programme d’appui à la promotion de l’entreprenariat agricole (PAPEA). Cette stratégie a été élaborée au cours d’un atelier tenu dans cette commune les 25 et 26 juillet 2022 avec l’appui d’une équipe du cofacilitateur SAGRASY Consulting. Les acteurs affirment placer un grand espoir en cette stratégie.

C’est désormais effectif. Après la mise en place du cluster porc de Saaba, les acteurs de la filière porcine se sont retrouvés ces 25 et 26 juillet 2022 pour élaborer et valider leur stratégie commerciale collective. Cette stratégie devrait leur permettre d’avoir une feuille de route claire et un cadre d’orientation des actions à mener pour leur permettre de booster de leur activité.

Les acteurs des différents maillons étaient bien présents. Des producteurs, des commerçants, des fournisseurs d’intrants, des grilleurs et autres services d’appui ont apporté leur contribution à travers des travaux de groupes pour l’élaboration d’une stratégie réaliste et adaptée en phase avec les aspirations des acteurs du cluster porc de Saaba.

Lire aussi: PAPEA – Porc: Koubri s’est doté d’un cluster porc

Les acteurs des différents maillons ont par la suite égrené un chapelet de difficultés qui entravent la bonne chaine de leur maillon et de toute la chaîne de valeur porc dans la commune de Saaba. Les échanges en plénière ont permis de trouver des pistes de solutions aux différentes préoccupations.

Les acteurs ont refléchi autour de leur préoccupation

Au terme des échanges, les acteurs ont pu élaborer et adopter leur stratégique commerciale collective pour mieux faire face aux défis liés à leur activité. Ils se sont engagés à travailler à dynamiser davantage le cluster porc et faire de ce cluster et de la stratégie cluster élaborée un instrument de conquête de leur prospérité.

Brice Kaboré, responsable commerciale de la Société Ico-nutrition animales, a salué l’engouement constant remarqué autour de l’élevage de porc dans la commune de Saaba. Il indique avoir observé avec satisfaction que les acteurs se sont appropriés du cluster mis en place et travaillent à son fonctionnement optimal. « Il y a des efforts qui sont faits par les acteurs qui méritent d’être accompagnés. » selon lui. « Nous, en tant que fabriquant d’aliments, nous avons pris un réel plaisir à participer à cet atelier » et avons appris à mieux comprendre les difficultés des producteurs notamment en matière d’accès aux aliments pour porc. Il a marqué la disponibilité de sa structure à réfléchir pour trouver une bonne formule de collaboration avec les acteurs de cette commune.

Ico-Nutrition animale soutiendra la mise en œuvre réussie de la stratégie.

Lire aussi: Peste porcine africaine: Le Vietnam trouve un vaccin

Pour sa part, la promotrice de la ferme Pogbi de Saaba, Pauline Bougma/Kaboré la stratégie commerciale collective élaborée est un concentré des aspirations profondes des acteurs des différents maillons de la filière porc. « Nous, nous avons besoin d’appui technique et financier. » a-t-elle fait savoir précisant que les échanges ont permis de mieux comprendre le système financier ce qui devrait leur permettre de mieux s’organiser pour aller vers le financement. Elle a souhaité que des dialogues d’affaires puissent se tenir dans des délais raisonnables afin de permettre mieux capitaliser les acquis de la stratégie élaborée.

Les acteurs de la filière porc de Saaba ont été rassuré de l’engagement du PAPEA à leur côté

Au nom du PAPEA, l’Assistante technique du bureau SAGRASY Consulting, cofacilitateur du PAPEA, Epiphanie Sawadogo a remercié l’ensemble des acteurs pour leur mobilisation et leur engagement. Elle a invité ces derniers à s’approprier de la Stratégie adoptée pour une filière porcine plus dynamique dans la commune de Saaba. Epiphanie Sawadogo a notifié aux acteurs que le PAPEA restera toujours à leur côté pour les aider à relever les défis de leur filière.

Ahmed Traoré

Sentinelle BF