PAPEA – Porc : Koubri s’est doté d’un cluster porc

Sentinelle BF

Les acteurs de la filière porc de la commune de Koubri sont désormais organisés en cluster, conformément à la feuille de route du Programme d’appui à la promotion de l’entreprenariat agricole (PAPEA). La mise en place officielle de ce cluster est intervenue au terme d’un atelier organisé par l’équipe du Bureau SAGRASY Consulting, cofacilitateur du PAPEA, du 30 juin au 1er juillet 2022 à Koubri. Le Secrétaire général de la Mairie de Koubri, Séini Sondo a formulé le vœu, avec les différents acteurs, que ce cluster soit un moteur du développement de la filière porcine de la commune.

Conformément à son engagement de contribuer au développement de système de marché dans la filière porcine dans la zone péri-urbaine de Ouagadougou et dans la région du Centre-Ouest, le Programme d’appui à la promotion de l’entreprenariat agricole (PAPEA) à travers son cofacilitateur SAGRASY Consulting a mis en branle sa stratégie de mobilisation des acteurs évoluant dans la filière porcine dans la commune de Koubri. La première rencontre entre le PAPEA et l’ensemble des acteurs de la filière porcine a permis à ces derniers de mieux connaitre le PAPEA et ses objectifs à court, moyen et long terme. Cette première rencontre de mobilisation des acteurs a également permis à ces derniers à se familiariser avec la notion de cluster, dans l’acception du PAPEA, et surtout de comprendre ses principes cardinaux. A l’issue de la pédagogie du Coordonnateur, Bertin Bado, les acteurs ont posé des questions d’éclaircissement afin de mieux comprendre et évaluer la pertinence d’un éventuel impact du PAPEA sur leur activité.

                La ligne droite vers la mise en place du cluster porc

A l’issue de cette première étape de mobilisation des acteurs, les acteurs se sont réunis en atelier les 30 juin et 1er juillet 2022 dans la commune de Koubri pour décider de la mise en place officielle du cluster porc de la commune.

Plusieurs acteurs intervenant sur divers maillons de la chaîne de valeur porc dans la commune de Koubri étaient présents. Des producteurs, des transformateurs, des commerçants, des acteurs d’appui au nombre desquels vétérinaires du public et du privé, des provendiers, des acteurs de la finances et des médias étaient présents. Tous ont pris la parole pour présenter leur activité et leur offre pour soutenir le développement de la filière porc de façon générale.

Les acteurs se sont mobilisés pour valider la mise en place du cluster porc de Koubri.

Jean Koala, responsable de l’entreprise Entreprise Koala Jean et Frères (EKOJEF) spécialisée dans l’achat et la vente des porcs était présents avec ses assistants pour présenter leur offre. Il indique que ses équipes sont disponibles pour l’achat des différentes productions de porc de toutes races. Les achats de porc qu’il effectue se fait au cash une fois un prix d’achat convenu entre les deux parties. Jean Koala est venu marquer sa disponibilité à travailler avec les acteurs des autres maillons dans le cadre d’un cluster porc à Koubri dans le cadre du PAPEA. « Dans le cadre du cluster, j’attends d’abord avoir beaucoup plus de porc auprès des producteurs afin de booster mes activités, mais aussi j’attends être une solution aussi pour certains producteurs qui ont du mal à trouver des marchés pour leur production. » a-t-il indiqué.

Comme lui, Jean-Baptiste Sedogo, producteur de porc résidant dans la commune de Koubri a jugé pertinent la mise place d’un cluster porc à Koubri. « Nous produisons le porc depuis longtemps. L’un de nos gros problèmes restent le manque de débouchés. Si effectivement nous pouvons avoir des solutions à ce problème au sein d’un cluster, je pense que ce serait intéressant. » Jean-Baptiste Sedogo a marqué sa disponibilité à intégrer et à participer de façon active au cluster une fois mise en place.

Lire aussi: Le PAPEA, l’inconditionnel allié de la boucherie-charcuterie Philadelphie

La question de l’accès au financement est revenue encore à cet atelier avec une insistance particulière. Des acteurs ont relevé la nécessité d’accéder au financement dans des conditions souples afin de pouvoir faire grandir leur activité. Cette difficulté a été traitée par Hamadou Paré, Responsable innovation et développement institutionnel de la microfinance FADIMA. Il a expliqué que la Microfinance FADIMA est aux côtés des différents membres du cluster dans la zone péri-urbaine de Ouagadougou. Elle a accompagné certains producteurs et ne ménagera aucun effort pour faciliter l’accès au crédit aux acteurs de la filière porc de Koubri dans le cadre du cluster. Hamadou Paré a indiqué que les acteurs doivent néanmoins travailler à réunir un minimum de conditions nécessaires à l’accès au crédit.

Hamadou Paré a rassuré de la disponibilité de la Microfinance FADIMA à soutenir les acteurs.

A l’issue des différentes présentations, les acteurs ont estimé nécessaire de mettre en place le cluster porc de Koubri dans le cadre du PAPEA afin de saisir les meilleures opportunités de développement pour leur activité. C’est donc par acclamation que ce cluster a été mis en place officiellement.

Bertin Bado, chef de la délégation du bureau SAGRASY Consulting, cofacilitateur du PAPEA pour le développement des systèmes de marchés dans les filières porc et volaille dans la zone péri-urbaine de Ouagadougou notamment, a salué l’envie de réussite des acteurs de la filière porc de Koubri. Il les a invités à s’approprier du cluster et à travailler pour qu’il soit une solution à leur problème. Il a rassuré que le PAPEA restera toujours à leur côté pour les assister.

Séini Sondo s’est dit prêt à soutenir la dynamisation du cluster.

Le Secrétaire général de la Mairie de Koubri, Séini Sondo a pour sa part dit la disponibilité de la commune à mettre tout en œuvre pour faciliter la dynamisation des activités du cluster au grand bonheur du développement de la commune.

Ahmed Traoré

Sentinelle BF