Portrait : Malika, la jeune entrepreneur à succès qui rêvait d’être magistrate

Depuis sa tendre enfance, elle rêvait d’être magistrat. Et ce rêve, Malika Sondé/Kindo a fait le serment de mettre tout en œuvre pour le réaliser. Après l’obtention de son baccalauréat, c’est en toute logique qu’elle fit le choix de s’inscrire à la faculté des Sciences juridique et politique de l’Université de Ouagadougou. Son rêve, elle le sent du bout des doigts. Mais plus elle se rapproche de ce rêve, plus il s’éloigne malicieusement d’elle. Et il s’éloignera définitivement de la jeune et brillante jeune Malika, comme l’appel ses intimes. Elle découvrira que le destin veut lui faire vivre un rêve beaucoup plus fabuleux que celui dont elle attendait: Celui d’un entrepreneur qui devrait travailler avec tact et méthode pour bâtir une entreprise prospère qui saura dynamiser le secteur privé burkinabè.

2010. Malika Sondé/Kindo vient de décrocher sa maitrise en Droit des affaires à l’Université de Ouagadougou. Elle venait ainsi d’amorcer le virage de décisif vers la pleine réalisation de son rêve d’enfance : être magistrat. Avec ce parchemin en poche, Malika devrait encore patienter, le temps que les concours d’entrée à la fonction publique soit lancée afin qu’elle puisse postuler pour le recrutement des magistrats. C’est au cours de ce laps de temps que l’avenir de  Malika Sondé/Kindo basculera vers un autre rêve, celui que le destin lui réservait.

L’attente du lancement des concours de la fonction publique a été longue, et même très longue pour Malika Sondé/Kindo. Elle est gagnée par l’oisiveté et peine à s’accommoder de cette indésirable situation. Sur conseil de son époux, elle décide de se lancer dans une activité juste pour fuir l’oisiveté dans laquelle elle baignait et attendre tranquillement le fameux lancement des concours. Elle refuse de connaitre le stress de l’employé et fait le choix éclairé de monter son propre business et d’évoluer dans le domaine du nettoyage professionnel des bureaux et services. Elle crée alors Prestance service avec tout l’accompagnement de son époux. Malika venait ainsi de signer la mort clinique de son rêve d’enfance, pour vivre pleinement un autre rêve, encore plus fabuleux. « Depuis que j’ai créé l’entreprise, je n’ai plus jamais fait de concours », se confie-t-elle.

                                       Prestance service ou le joyeux paradoxe

Prestance service, la première entreprise  de Malika Sondé/Kindo est spécialisée dans le nettoyage et l’entretien professionnel des bâtiments et services. Avec Prestance service, la jeune promotrice voulait contribuer à la professionnalisation du domaine du nettoyage des bâtiments et bureaux et répondre du même coup aux exigences de travail de qualité des structures publiques, parapubliques et privées au Burkina Faso. Pour donner des bases solides à son entreprise, Mme Sondé s’attache les services d’un vétéran dans le domaine du nettoyage au Burkina Faso. Du haut de ses trente (30) ans d’expérience, ce vétéran s’emploiera à former la jeune promotrice et ses employés. Cette étape a été la première marche gravie par Prestance service pour sa professionnalisation. Cette professionnalisation s’est poursuivie et a fait le nid de la notoriété de Malika Sondé/Kindo et Prestance service. Il y a à priori un paradoxe entre la formation académique et universitaire de Malika et son domaine d’activité actuel, elle l’admet, mais indique-t-elle « ma formation m’aide beaucoup dans la rédaction de mes contrats avec les différentes structures ; je peux avoir un regard sur ces contrats ». Et des contrats en bonne et due forme, Malika Sondé/Kindo parvient à décrocher, grâce aussi au dévouement de sa trentaine d’employés, dans un Burkina Faso en pleine mutation.

Welly Business international, le clin d’œil de Malika à ses premiers amours

Malika Sondé/Kindo rêve grand. Ambitieuse qu’elle est, la jeune dynamique dame décide de créer une autre entreprise pour faire « en quelque sorte un clin d’œil à ses premiers amours » : le droit.  C’est ainsi que Welly Business International a été porté sur les fonts baptismaux. Cette entreprise intervient dans les domaines du commerce, du négoce international, du conseil juridique et des conseils aux entreprises. Avec cette entreprise, Malika Sondé/Kindo retrouve un temps soi-peu le droit et plus particulièrement le droit des affaires avec qui elle était en séparation de corps depuis près de dix ans.

Malika Sonde et une partie de son équipe.

L’entreprise est jeune, mais la promotrice a bonne foi qu’elle grandira pour atteindre des dimensions assez intéressante et contribuera à dynamisation du secteur privé burkinabè.

Malika l’exemple

Raccrocher. Oui, l’idée a bien souvent plané dans l’esprit de la jeune Malika. Mais, elle n’a jamais nourri ce monstre de la lâcheté. Cette persévérance lui a permis d’engranger des résultats qui ont donné un coup de pouce au développement de ses entreprises. Rester persévérant. C’est donc le conseil que la Chef d’entreprise donne aux jeunes qui veulent se lancer dans l’entreprenariat. Elle invite également les Chefs d’entreprise à succès à s’engager aux côtés des plus jeunes pour les coacher, les accompagner afin qu’ils puissent à leur tour exceller et contribuer au dynamisme du secteur privé, et partant du développement du Burkina Faso. Aussi, elle estime que la part des autorités burkinabè dans le développement du secteur privé est essentielle. Il faudrait bien qu’elles prennent les dispositions pour lever le goulot d’étranglement de l’entreprenariat des jeunes que représente l’accès au financement. Pour cela estime-t-elle, le mécanisme d’octroi des fonds doit être revu pour un meilleur accompagnement des entrepreneurs et des jeunes entrepreneurs burkinabè.

Mamouna Zongo

Sentinelle BF