Première édition de OPUIS AWARDS : Récompenser les mérites des personnes physique et morales impactant

Le comité d’organisation de l’Observatoire panafricain pour l’unité, l’intégration et la souveraineté (OPUIS AWARDS) était face à la presse ce mardi , à Ouagadougou. L’objectif de cette rencontre était de donner les grandes lignes de la première édition de cet événement qui va se tenir le samedi 27 avril 2024 à Ouagadougou lors d’une cérémonie.

Célébrer et honorer des leaders émergents et/ou communautaires qui se distinguent par leur engagement exceptionnel en faveur de la souveraineté nationale à travers divers domaines tels que la politique publique, l’éducation, la culture, les droits de l’homme, les libertés individuelles et collectives, la justice, etc. C’est ce qu’ambitionne de réaliser les organisateurs de OPUIS AWARD. Pour les initiateurs de cet évènement, à travers cette initiative, ils entendent susciter la prise de conscience des valeurs républicaines fondatrices du pays ; Promouvoir la défense de l’intérêt national ; Promouvoir et encourager le vivre ensemble ; Informer, sensibiliser, former les participants, les invités, l’opinion nationale sur les valeurs citoyennes, la préservation de la souveraineté du pays et de ses richesses. « Nous allons apporter une nouvelle légitimité afin que les nominés sachent que leur travail est reconnu et apprécié. Toutes ces personnes contribuent positivement à l’écosystème burkinabè. Toute la phase de sélection va se dérouler dans l’anonymat dans le but d’éviter tout conflit d’intérêt », a confié, Maxime Ouédraogo, membre du comité d’organisation.

Pour une question de transparence et de crédibilité, le comité rassure le public que la sélection des candidats se fera dans la plus grande transparence. Et d’indiquer que les récompenses vont être décernées à des personnes physiques et morales. Pour être éligible, il faut être de nationalité burkinabè et avoir au moins 25 ans. Aussi, avoir significativement contribué au développement du pays, bénéficier d’une reconnaissance par les pairs ou la corporation et être reconnu comme une référence de son domaine.

Au cours de la cérémonie, c’est 6 prix qui vont être décernés à des personnes physiques et morales dans 5 catégories que sont : le prix OPUIS Joseph Ki-Zerbo pour l’éducation et la culture. Il récompense ceux qui contribuent de manière significative à l’éducation et à la culture burkinabè. Le prix OPUIS Marie Jacqueline Ki-Zerbo pour le progrès et la promotion de la femme.

Ce prix distingue des individus ou des organisations activement engagés dans la promotion des droits des femmes et de l’égalité des genres, à l’instar de Marie Jacqueline Ki-Zerbo. Le prix OPUIS Guimbi Ouattara d’excellence artistique et culturelle pour la promotion du Burkina Faso. Il récompense les artistes, cinéastes et personnalités publiques qui, à travers leur art, célèbrent et valorisent la richesse culturelle et artistique du Burkina Faso. Le prix OPUIS Norbert Zongo  pour l’intégrité, la paix, la justice sociale et la liberté de la presse. Ce prix est décerné à ceux qui œuvrent pour la paix et la justice sociale, en hommage à l’engagement de Norbert Zongo. Enfin, le prix OPUIS Yacouba Sawadogo pour la protection de l’environnement. Ce prix récompense les individus, groupes ou organisations burkinabè qui se sont distingués par leur contribution exceptionnelle à la protection, à la gestion durable des ressources naturelles ou à la lutte contre les changements climatiques au Burkina Faso.

L’évènement est organisé par deux structures que sont Sigma Corporation et Valium. Le vice-président exécutif de Sigma Corporation, Donis Ayivi a confié que le Burkina Faso a été choisi pour abriter la première édition parce que le pays est reconnu pour sa population « intègre ». Toutefois, il a souligné que les prochaines éditions vont se dérouler de manière tournante dans différents pays d’Afrique et s’adaptera aux réalités des pays organisateurs. Des personnes physiques ou morales de ces États vont être également distinguées en fonction de leur impact positif.

Sentinelle BF