Prise de Kidal par les FAMas: Ouagadougou exprime sa satisfaction

Image d'illustration

Suite à la libération de la ville de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMas), le gouvernement burkinabè a, dans un communiqué en date de ce mardi 14 novembre 2023, adressé ses félicitations à l’armée et au peuple malien. Selon le communiqué signé du porte-parole du gouvernement, Jean-Emmanuel Ouédraogo, il s’agit d’une « victoire d’étape » qui augure de meilleurs lendemain pour les populations du septentrion malien.

C’est la première réaction officielle d’un Etat après l’annonce de la prise de la ville de Kidal par les Forces armées maliennes. Dans un communiqué signé du porte-parole du gouvernement burkinabè, Jean-Emmauel Ouédraogo, le Burkina Faso s’est réjoui « de la libération de Kidal après plusieurs années sous le joug des terroristes. » Cette libération vient, selon Ouagadougou « brisé la chape de plomb longtemps maintenue sur les populations par une horde d’obscurantistes. »

                                              Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn

Le communiqué salue l’engagement des Forces armées maliennes et des populations qui ont permis d’atteindre cette victoire qualifiée « d’étape», mais qui ouvre la voie à des lendemains meilleurs pour l’ensemble des peuples du septentrion malien.

Il réaffirme le soutien des autorités burkinabè aux autorités maliennes engagées dans la lutte pour sa souveraineté, son intégrité territoriale et contre le terrorisme. Le gouvernement burkinabè ne manque en outre pas de rendre un hommage aux Forces de défense et de sécurité tombées aux champs d’honneurs et de formuler des vœux de prompt rétablissement aux blessés.

Lire aussi : Mali : La longue marche des Famas sur Kidal