Promotion du Consommons local : C’est parti pour le mois du Consommons local !

Le Ministre du développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises, Serge Poda a donné ce jeudi 15 décembre 2022 à Ouagadougou le top départ de la troisième (3ème) édition du Mois du consommons local. L’évènement qui doit se tenir jusqu’au 17 décembre prochain vise à promouvoir la consommation des produits locaux au Burkina Faso.

A ses côtés ce jeudi 15 décembre 2022, le Ministre Serge Poda en charge du Commerce avait son collègue en charge de la Communication, Jean Emmanuel Ouédraogo et la prodigieuse Femme d’affaire Mamata Velegda. Tous étaient présents pour assister à la cérémonie officielle de lancement de la troisième édition du Mois du Consommons.

Placée sous le thème : « Consommation des produits locaux, un levier d’accroissement des investissements productifs, de développement et d’intégration régionale. », cette édition vise essentiellement à promouvoir la consommation des produits locaux burkinabè afin de pouvoir impulser un développement endogène durable. Il s’agit également de pouvoir mettre en valeur la qualité des produits transformés au Burkina Faso par des burkinabè.

                                  Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn

Selon le Ministre en charge du commerce, Serge Poda la consommation des produits locaux reste le moteur d’un développement réel du Burkina Faso et un moteur de l’intégration des Etats sous-régionaux, notamment dans l’Union économique et monétaire Ouest-africain. C’est pourquoi, rassure-t-il, les autorités burkinabè et sous régionales se sont engagés à travailler pour une améliorer la qualité de la transformation des produits locaux, mais aussi soutenir des actions qui vise à encourager la consommation de ces produits. Serge Poda a rappelé que pour arriver à une consommation effective des produits locaux par les populations, il y a des défis qui restent à relever. Il cite « l’amélioration de la qualité, la disponibilité et l’accessibilité d’une diversité de produits locaux à des prix abordables, qui est de la responsabilité des acteurs de la chaîne de valeurs des filières desdits produits. » Il invite donc l’ensemble des acteurs des différentes chaînes de valeur à travailler à créer les conditions de la consommation des produits locaux, face à la concurrence des produits importés, mais invitent aussi les populations à consommer les produits locaux.

Lire aussi : Promotion des produits locaux : « Ferme d’Or », une virtuose de la transformation de fruits locaux en jus

L’initiative du mois du « Consommons local » a été initiée en octobre 2019 dans la zone UEMOA par les Ministres en charge du Commerce. C’est une initiative mensuelle qui devrait se tenir courant les mois d’octobre afin de promouvoir les produits locaux et encourager leur consommation par les populations. Compte-tenu de la situation socio-politique marquée par les changements intervenus à la tête de l’Etat n’a pas permis la tenue de cette initiative courant octobre dernier.

Ahmed Traoré

Sentinelle BF