Promotion du lait local – Burkina Faso : C’est parti pour la 6ème édition des 72h du lait local

Le Ministre des Ressources animale et halieutique, Soumanogo Koutou a donné ce jeudi 22 octobre 2020 à Ouagadougou le top départ de la 6ème édition des 72 heures du lait local. Cadre de promotion de la porteuse filière du lait local, l’édition 2020 des 72 heures du lait local est placée sous le thème « Impacts de la Covid-19 sur les efforts de développement durable de la filière lait au Burkina Faso. »

Depuis le début de l’année 2020, le coronavirus tient le monde entier en respect. Le virus apparu dans la ville chinoise de Wuhan s’est vite répandu tel une traînée de poudre avec son lot de malheur. L’Europe, l’Amérique et l’Afrique sont tour à tour mis à genoux par ce virus. C’est en mars 2020 que le Burkina Faso a commencé par enregistrer ses premiers cas actifs de coronavirus, contraignant les autorités à prendre des mesures drastiques pour contrer la propagation de cette maladie qui fait des dizaines de milliers de morts par jour. Les conséquences de ces mesures ont eu de fâcheux impacts sur des secteurs clés du développement national tel que l’élevage et la filière lait local. Les différentes mini-laiteries du Burkina Faso qui faisaient déjà face à d’énormes difficultés ont ainsi vu maigres forces s’amenuiser davantage sous le courroux de la Covid-19. C’est au regard de cette réalité que la 6ème édition des 72h du lait local a été placée sous le thème « Impacts de la Covid-19 sur les efforts de développement durable de la filière lait au Burkina Faso ».

La pertinence de ce thème a été salué par le Patron de la cérémonie d’ouverture de cette édition des 72heures du lait local, le Ministre Soumanogo Koutou, pour l’engagement de tous les acteurs de la filière lait doublé de la détermination des autorités pourront permettre de relever les difficultés qui assaillent les acteurs des différents maillons de la filière lait et surtout atténuer les impacts de la Covid-19 sur la prospérité des mini-laiteries du Burkina Faso. Avant de déclarer ouvert la 6ème édition des 72 heures du lait local, Soumanogo Koutotu a formulé le vœu que l’ensemble des objectifs que s’est assignés cette édition soient atteints pour le bonheur du développement du Burkina Faso.

Moments de promotion du lait local et de valorisation des mini-laiteries

Organisée de façon régulière depuis 2015 par l’Union nationale des mini-laiteries et producteurs de lait du Burkina (UMPL-B), les 72heures du lait local constitue un cadre de promotion du lait. En marge des différents travaux, une espace-foire est en effet dédié aux produits laitiers. Ces produits laitiers, notamment le lait frais pasteurisé, le yaourt, le gapal, le fromage etc, sortis tout droit des mini-laiteries parsemées à travers le pays viennent confirmer une fois de plus la qualité et la capacité des acteurs de la filière lait à mettre à la disposition des populations burkinabè des produits sains transformés dans les meilleures conditions et dans le respect scrupuleux des normes hygiéniques. Le Président de l’UMPL-B, Ibrahim Diallo, a indiqué à cet effet que l’engagement de sa structure à promouvoir le lait de qualité est ferme. C’est pourquoi, la formation continue des responsables d’unité de transformation reste une priorité pour l’UMPL-B. Aussi l’élaboration de la marque FairFaso constituera un label de qualité que portera les unités de transformation qui se démarquent de part la qualité de leur produit. Elle contribuera à rassurer les populations, les institutions et les autorités burkinabè sur la qualité des produits laitiers sortis des unités de transformation locales.

Les 72heures du lait local se teindront jusqu’au 24 octobre 2020 au CEFP-O à Ouagadougou (non loin du siège de la Sonapost).

Sentinelle BF

S’Informer pour mieux produire