Quinquennat 2020-2025-Burkina Faso : Les femmes rurales interpellent les candidats à la présidentielle

Des femmes rurales,  membres de la Confédération Paysanne du Faso ont dressé un portrait-robot de celui qui pourrait être leur candidat à l’élection présidentielle du 22 novembre 2020.  Elles entendent mener leur action autour de la campagne « Les femmes rurales, pour bâtir un Burkina sans faim ».

Ce sont des femmes rurales exerçant essentiellement dans le domaine de l’Agriculture et élevage réunies au sein de la Confédération Paysanne du Faso.  En cette année électorale, elles viennent de lancer comme en 2015, la deuxième édition de la campagne « les femmes rurales, pour bâtir un Burkina sans faim ».

Elles ont mis à jour un manifeste. Il résume en huit points les grandes lignes des obligations du futur président selon la vision des femmes rurales.  La campagne a donc pour objectif, d’engager les candidats à l’élection présidentielle de novembre 2020 à la prise en compte des points du manifeste. Il s’agit entre autre de l’accès à la terre par les femmes, accès des femmes rurales aux crédits, aux intrants, équipements et infrastructures de productions, de l’accompagnement des femmes dans les zones à haute insécurité etc.

Pour y arriver, elles prévoient rencontrer les candidats afin de leur soumettre le manifeste. Elles envisagent faire un suivi des contenus de message de campagne sur l’ensemble du territoire à travers leur représentantes dans les régions.

Pour ces femmes, le prochain président devra faire de l’accès des femmes à la terre une réalité, s’il veut compter sur leur vote le 22 novembre 2020.

Sentinelle BF