Le directeur général de la douane, Adama Nana et ses collaborateurs ont animé une conférence de presse ce vendredi 27 mai 2022 à Ouagadougou pour entre autres présenter les visions et l’exercice du service au niveau de l’administration des douanes dans un contexte de crise sécuritaire et sanitaire. L’occasion a été saisie par la douane burkinabè de s’exprimer sur certaines informations qui pointent du doigt une augmentation vertigineuse des taxes douanières comme raison principale du renchérissement du coût de la vie au Burkina Faso.
Le directeur général de la douane, Adama Nana a été on ne peut plus clair au cours de sa conférence de presse : « les taux de perception des droits et taxes de douane n’ont pas connu d’augmentation. » A travers cette déclaration, Adama Nana se porte en faux vis-à-vis des propos avancés par les importateurs, exportateurs et certaines organisations de consommateurs qui justifient l’augmentation du coût de certains produits de grande consommation par une augmentation des taxes douanières. Le directeur général qualifie d’allégation et d’affirmation infondée ces justificatifs.
La douane a en outre précisé qu’il n’y a pas non plus de nouvelles mesures ou de nouveaux textes qui tendent à augmenter les taxes douanières à l’importation et à l’exportation. Par ailleurs, la douane a travaillé à renforcer le contrôle et à appliquer avec plus de rigueur les textes dans le but de mettre un terme à l’importation frauduleuse de marchandises sans paiement des droits et taxes de douane sur le territoire burkinabè. Pour Adama Nana, il est également du devoir de ses agents de préserver non seulement la santé des populations en s’assurant de la qualité des produits qui entrent sur le territoire, mais aussi en favorisant un sain développement du tissu économique au Burkina Faso.
D’où vient donc cette augmentation généralisée ?
Si les droits et taxes douaniers n’ont pas connu d’augmentation d’où vient cette hausse généralisée des produits ? Première explication, la hausse des prix des produits chez les fournisseurs à l’international. La conjoncture internationale avec en toile de fond la guerre qui oppose la Russie à l’Ukraine et les poches de sécheresse constatées dans certaines parties du monde ont contribué à créer une inflation de certains produits de grande consommation chez les fournisseurs au niveau international. Cette situation peut être la première source de l’augmentation des prix au niveau du consommateur final.
Seconde raison probable, l’engagement des Gabelous à rétrécir les voies de la fraude. Certains importateurs et exportateurs abonnés à la fraude et fins corrupteurs auraient vu leur champ d’action se rétrécir. Cela leur oblige donc à payer normalement les droits et taxes nécessaires pour faire leur business de façon licite. Non habitués à payer ces droits et taxes, certains opérateurs économiques auraient prétexté une hausse du coût des taxes douanières pour faire payer aux populations la vigilance des douaniers et l’intransigeance des douaniers face au respect des textes.
A. Traoré
Sentinelle BF
Commentez