Rencontres Etat/Secteur privé : Le Ministre Abdoulaye Tall siffle le coup d’envoi

Le top départ des traditionnelles Rencontres sectorielles du Cadre de concertation et d’orientation pour le dialogue Etat/Secteur privé a été donné ce lundi 25 juillet 2022 à Ouagadougou par le Ministre du Développement industriel, du commerce, de l’Artisanat et des petites et moyennes entreprises, Abdoulaye Tall. Prévues pour durer jusqu’au 28 juillet prochain, ces rencontres permettront au gouvernement burkinabè et aux acteurs des différents secteur du privé de revisiter la mise en œuvre des précédentes sessions et dégager les actions à engager pour un secteur privé plus compétitif.

A l’issue des Rencontres régionales Etat-secteur privé tenues du 20 au 29 juin 2022, le gouvernement burkinabè à travers le Ministre en charge du Commerce, Abdoulaye Tall a procédé ce lundi 25 juillet 2022 au lancement des Rencontres sectorielles du Cadre de concertation et d’orientation pour le dialogue Etat/Secteur privé. Jusqu’au 28 juillet prochain, les différents chefs de département ministériel auront un face à face avec les acteurs du secteur privé évoluant sous leur tutelle pour des échanges franc et direct. L’objectif étant de parvenir à faire un diagnostic des difficultés qui assaillent les acteurs du privé et d’apporter des solutions afin de leur permettre de jouer leur plein rôle de moteur du développement économique du Burkina Faso.

Lire aussi: Burkina Faso: Bras de fer autour du prix du pain

Pour cette session des Rencontres, les acteurs devraient réfléchir autour du thème « Le rôle du foncier dans la promotion de l’investissement productif au Burkina Faso. » Un thème interpellateur au regard du rôle central que joue la sécurisation foncière dans le processus de développement et de consolidation des acquis des résultats des entreprises à long terme.

Abdoulaye Tall, le Ministre en charge du Commerce et président de la cérémonie de lancement, a indiqué que la construction d’une économie nationale forte ne peut se faire sans une sécurisation foncière véritable. Il a rappelé le rôle du foncier avant d’inviter l’ensemble des acteurs qui prennent part aux présentes Rencontres à mener des réflexions poussées et soutenues afin de faire des recommandations qui feront le lit d’une économie nationale résiliente aux chocs endogènes et exogènes. Il les a rassurés que l’Etat ne faillira pas dans son engagement à soutenir les acteurs du secteur privé dans leur combat pour un Burkina Faso prospère.

Lire aussi: Prix des hydrocarbures au Burkina Faso: Une hausse historique de 100 franc cfa

Pour la suite des échanges, les acteurs devraient être mis en six groupes d’intérêt pour des échanges franc et direct avec leurs autorités de tutelle. Ainsi, le groupe 1 est constitué des acteurs du Commerce, de l’industrie, de l’énergie et des mines ; le groupe 2 : les banques, les Assurances, l’Artisanat, l’art, le tourisme et l’hôtellerie ; le groupe 3 : Bâtiments et Travaux publics ; le groupe 4 : le Transport, les télécommunications, la communication, les Postes, les Technologies de l’information et de la communication ; le groupe 5 : l’Agriculture, les Ressources animales et l’environnement ; le groupe 6 : la Sécurité, le Travail, la Justice et l’Emploi, les secteurs sociaux.

Constant Garané

Sentinelle BF