Les membres des clusters volaille et porc de la commune de Saaba, mis en place dans le cadre du Programme d’appui à la promotion de l’entrepreneuriat agricole (PAPEA) ont bénéficié d’une session de renforcement de capacité sur la résistance aux antimicrobiens et les conséquences de leur utilisation irrationnelle sur la santé humaine et animale. Cette formation organisée par le PAPEA à travers le Bureau SAGRASY Consulting, cofacilitateur pour le développement de système de marché dans les filières porc et volaille dans la zone péri-urbaine de Ouagadougou, vise à sensibiliser les acteurs sur les dangers liés aux mauvaises manipulations des antimicrobiens. Cette session s’est tenue les 16 et 17 septembre 2022 dans ladite commune.
Les producteurs membres des clusters volaille et porc de la commune de Saaba se sont mobilisés pour prendre part à cette session de formation sur « la résistance aux antimicrobiens et les conséquences de l’utilisation irrationnelle de ces antimicrobiens sur la santé humaine et animale ». Cette formation a permis aux producteurs de mieux cerner les terminologies techniques, les risques et les conséquences liés à la mauvaise utilisation des antimicrobiens communément appelés antibiotiques. L’utilisation anarchique des antibiotiques par les éleveurs, en particulier, demeure un problème de santé publique avec son lot de conséquences fâcheuses. C’est pourquoi, cette session de formation est à saluer selon les participants qui ont indiqué avoir constaté que certaines maladies des animaux résistent de plus en plus aux soins. La formation devait alors permettre aux producteurs de mieux comprendre l’origine des résistances et cerner les thérapies à appliquer afin de minimiser les risques liés aux mauvaises pratiques dans l’utilisation des antibiotiques.
Lire aussi : Aviculture – PAPEA Centre : Une session de formation pour accroitre la technicité des producteurs de Saaba
Pour le chef de Zone d’appui technique à l’élevage (ZATE) de Saaba, Bakary Traoré qui a administré la formation, les dangers que courent les populations et les producteurs avec les mauvaises manipulations des antimicrobiens sont multiples. Avec cette formation de deux jours, le Chef ZATE de Saaba est convaincu que les participants ont pris conscience de ces dangers au regard de leur mobilisation et la méthode participative de formation utilisée. Au-delà de la prise de conscience, les acteurs ont été également sensibilisés sur les méthodes et techniques essentielles de premier niveau pour la gestion de leurs animaux en ce qui concerne l’utilisation de ces produits. En s’appuyant sur une méthode participative pour s’entretenir avec les participants,Bakary Traoré indique n’avoir « fait que corriger et cadrer avec la littérature et la documentation ». C’est une méthode participative qui a permis aux participants de mieux comprendre le contenu car ils ont eux-mêmes développé la plus grande part du contenu de la formation.
Suivez Sentinelle BF sur Twitter
Au sortir des deux jours d’apprentissage, les acteurs des deux clusters n’ont pas caché leur satisfaction. C’est le cas de madame Bougouma/Kaboré Pauline, productrice de porc et bénéficiaire de la formation. Pour elle, cette formation a été très bénéfique en ce sens qu’elle les a permis d’apprendre beaucoup de choses. « J’ai su que je ne dois pas donner moi-même les antimicrobiens à mes animaux », affirme-t-elle. « Si nous avons des soucis, nous devons aller voir les services vétérinaires qui sont mieux indiqués pour le soin de nos animaux. Elle nous a permis également de savoir que nos mauvaises pratiques entrainent des résistances chez les animaux et chez les humains qui consomment les viandes issues de ces animaux, » a-t-elle précisé avant de remercier les organisateurs de cette séance de formation que sont le PAPEA et son cofacilitateur SAGRASY Consulting.
Cette mise à niveau des producteurs devrait avoir lieu en 2021 à la demande de la Direction Provinciale des Ressources Animales et Halieutique du Kadiogo. Ainsi, avec l’appui du PAPEA, dans un premier temps, les chefs ZATE des communes ont été formés sur le thème « Les conséquences de l’utilisation irrationnelle des antibiotiques sur la santé publique », les 10 et 11 décembre 2021. Les chefs ZATE formés devraient assurer le relais à travers des formations décentralisées sur des acteurs directs que sont les animateurs et les producteurs membres des clusters volaille et porc pour une la pérénité des acquis. La survenue de la grippe aviaire n’a pas permis la tenue de cette formation des membres des clusters.
Avec la tenue de cette formation, Epiphanie Sawadogo, Assistante technique du bureau SAGRASY Consulting, reste confiante qu’il y aura un changement de comportements des producteurs dans l’utilisation de ces antimicrobiens.
Adama Zongo
Sentinelle BF
Commentez