Burkina Faso : 500 cartons de poissons avariés saisis à Bobo-Dioulasso

Cinq cent (500) cartons de poissons avariés ont été saisis par les éléments de la police municipale de la ville de Bobo-Dioulasso en collaboration avec la direction de l’action sanitaire services. Selon le communiqué des services de la communication de la police municipale, que nous avons consulté, l’opération s’est déroulée le samedi 17 septembre 2022 dans différents marchés de la capitale économique du Burkina Faso.

Les saisies de produits alimentaires avariés, notamment le poisson, se poursuivent dans la ville de Bobo-Dioulasso, dans la région des Hauts-Bassins. Après la saisie record de plus de vingt-sept (27) tonnes de poissons avariés opérée début juin 2022 par le Brigade mobile de contrôle économique et de la répression des fraudes (BMCRP) à la sortie de la ville de Bobo-Dioulasso sur la RN1, ce sont au moins cinq cent (500) cartons de poissons avariés qui viennent d’être mis hors du circuit commercial depuis ce samedi 17 septembre 2022. Selon le communiqué des services de communication de la Police municipale, cette opération a été conduite conjointement par les éléments de la police municipale et la direction de l’action sanitaire de la ville de Bobo-Dioulasso.

                                    Suivez Sentinelle BF sur Twitter

« La consommation de ces denrées ou produits périmés pourraient provoquer de sérieux problèmes de santé publique selon les spécialistes de la question » a indiqué la police municipale sur sa page facebook, relativement à cette saisie.

Les populations ont par ailleurs été invitées à la vigilance et à dénoncer les cas suspects de produits avariés dans les différents shops. Quant aux commerçants, ils sont invités à se départir de toute volonté de s’adonner aux pratiques illicites qui compromettent la santé des populations.

                                   Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn

                                               Quid des sanctions ?

Si les opérations de saisies se poursuivent et témoignent en d’autres termes de l’engagement des acteurs municipaux d’assainir leur commune en matière de consommation, il est à noter qu’aucune action judiciaire n’est engagée contre les acteurs dont la responsabilité est engagée dans ces affaires de circulation de produits avariés. Il faudrait donc qu’en plus des saisies opérées, qui sont déjà salutaires, des actions plus fortes de repressions puissent suivre en vue de dissuader les éventuels candidats à cette tricherie abjecte.

La rédaction

Sentinelle BF