Ouagadougou abritera le lundi 12 septembre prochain, la célébration de la 37ème Journée du Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS). Cette édition permettra aux différents pays membres du CILSS d’échanger autour de de la question de l’élevage dans un contexte sécuritaire précaire au Sahel. La tenue de cette journée a fait l’objet d’une communication oral lors du Conseil des ministres du 7 septembre 2022.
« Elevage face à l’insécurité civile au Sahel et en Afrique de l’Ouest ». C’est sous ce thème que se tiendra cette 37ème Journée du Comité permanent inter-Etats de lutte contre la Sécheresse au Sahel (CILSS). Cette édition qui devrait se tenir à Ouagadougou le lundi 12 septembre 2022 permettra au « Burkina Faso de bénéficier des expériences et de la contribution de multiples acteurs scientifiques et experts qui pourront renforcer leurs actions en faveur d’une résilience plus soutenue des élevages au Sahel face à l’insécurité civile », selon les termes du Conseil des ministres.
Suivez Sentinelle BF sur Facebook
L’insécurité grandissante dans le Sahel et particulièrement dans la bande Sahélo-saharienne, la zone des trois frontières, impacte négativement sur le secteur de l’élevage. Les groupes armés qui écument le Mali, le Niger et le Burkina Faso ont rendu inaccessible les zones de pâturage et dangereuse la mobilité des pasteurs. Ils s’en prennent aux bergers et volent à outrance le bétail. Cette situation limite de façon drastique la capacité de contribution du secteur de l’élevage au développement socio-économique des Etats.
Plusieurs activités sont au programme de cette 37ème Journée du CILSS. Elle devrait être marquée par la diffusion d’un message du Président en exercice du CILSS, le Président tchadien Mahamat Idriss Deby Itno sur les chaines de télévision et de radio des treize (13) Etats membres de l’organisation, des conférences débats et un dîner gala.
Télécharger la brochure de l’évènement:
La rédaction
Sentinelle BF
Commentez