Le top départ de la sixième (6ème) édition du Salon international de l’Agriculture et des Ressources Animales (SARA) a été donné ce vendredi 29 septembre 2023 à Abidjan la capitale ivoirienne. L’évènement prévu pour se tenir jusqu’au 8 octobre prochain se veut être un rendez-vous phare pour la promotion des chaînes de valeur agricole. La cérémonie d’ouverture de cet évènement a connu la participation du président Alassane Dramane Ouattara.
La sixième (6ème) édition du Salon internationale de l’agriculture et des ressources animales (SARA) s’est ouverte ce vendredi 29 septembre 2023, au Parc des Expositions d’Abidjan, sous le thème : « L’agriculture africaine face aux défis des chocs internes et externes : quelles innovations structurelles pour améliorer les secteurs agricoles et la souveraineté alimentaire de nos pays ? » Cet évènement qui a su être un rendez-vous phare pour la promotion des chaînes de valeur agricole en Afrique doit réunir plus de 300.000 participants de 30 nationalités différentes, 800 entreprises exposantes etc. Il offre l’opportunité à l’Afrique de valoriser, de promouvoir et de développer les richesses agro-sylvo-pastorale et halieutiques.
Suivez Sentinelle BF sur twitter
Il est prévu des conférences sur le développement des systèmes agricoles agro-écologiques en Afrique subsaharienne grâce à la mécanisation des opérations de production végétale, la production maraichère en zone périurbaine en Côte d’Ivoire: enjeux et leviers d’une transition agro-écologique, Stratégies d’adaptation aux changements climatiques en Afrique de l’Ouest, Pour une culture de la banane plantain plus performante et sans pesticide : recherche, production, formation, commercialisation, Conférence de l’initiative TSARA, Présentation du projet Cocoa4Future et Marigo.
Plusieurs hommes d’affaires burkinabè seront présents à ce grand rendez-vous d’affaires grâce notamment au Ministère de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques et la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso.
Dans son allocution à l’occasion de la cérémonie d’ouverture, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjouamani a rappelé le caractère important du secteur agro-sylvo-pastorale halieutique et faunique pour le développement socio-économique durable des Etats. Il a indiqué que l’un des objectifs du SARA est de contribuer à une meilleure promotion de ce secteur pour assurer un meilleur développement. Il s’est réjoui qu’après « le SARA 2019, 135 milliards de franc cfa ont été investis dans le développement des chaînes de valeur agricole. »
Pour sa part, le Président Alassane Dramane Ouattara, dont le discours a été lu par le premier ministre Patrick Achi, a invité le secteur privé à reconsidérer son approche vis-à-vis du secteur Agricole. L’Agriculture doit être considérer comme un secteur porteur et suscité un plus grand intérêt pour les bailleurs privés. Le président Ouattara estime que ce secteur « est de moins en moins risqué et de plus en plus rentable. » Il a rassuré que l’Etat de Côte d’Ivoire ne sera pris par défaut d’engagement. Le gouvernement s’investira pour un développement véritable du secteur agro-sylvo-pastoral, halieutique et faunique. Alassane Ouattara a invité l’ensemble des participants à saisir les opportunités liées à la tenue de l’édition 2023 du SARA.
Evènement biennal, le SARA s’est positionné comme le salon de l’Agriculture par excellence en Afrique sub-saharienne. La dernière édition s’est cependant tenue en 2019. L’édition n’a pu se tenir en raison de la pandémie de la Covid-19. L’édition 2023 reste donc une « édition double ».
Guillaume Toh (Correspondant en Côte d’Ivoire)
Du même correspondant: Côte d’Ivoire : Une subvention de 6,4 milliards pour les boulangers
Sentinelle BF
Commentez