Côte d’Ivoire : Une subvention de 6,4 milliards pour les boulangers

Im. Illustration

Les boulangers et pâtissiers de côte d’ivoire vont bénéficier d’une subvention de 6,4 milliards de franc cfa pour faire face à l’inflation du coût de la farine de blé à l’international. La remise du chèque aux meuniers est intervenue le 27 mai 2022 à Abidjan au Ministère de l’Economie et des finances.

Une autre bonne bouffée d’oxygène pour les boulangers et pâtissiers ivoiriens. Le gouvernement de Patrick Achi a décidé en effet d’apporter un soutien financier, sous forme de subvention à hauteur de 6,4 milliards de franc cfa aux meuniers afin de leur permettre de tenir face à l’inflation record de la farine de blé, la matière première. Avec cette mesure, le gouvernement veut protéger le pouvoir d’achat des populations éprouvées et soutenir les entreprises créatrices d’emplois dans le pays.

Cette mesure vient renforcer une première mesure prise à l’endroit des boulangers et pâtissiers au début du mois d’avril 2022. Le gouvernement avait alors décidé d’exonérer l’importation de la farine de blé dans le pays pour une période de trois (3) mois.

En savoir plus ici : Blé: La Côte d’Ivoire décide d’exonérer l’importation du blé

En contrepartie de ces mesures de soutien aux boulangers, le gouvernement a obtenu le maintien du coût du pain de 174 grammes à 150 franc cfa et à 200 franc cfa le coût du pain de 232 grammes.

Depuis le début de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, deux grands producteurs et importateurs mondiaux de la farine de blé, le coût de la matière première des boulangers et pâtissiers crève les plafonds. L’inflation de la farine de blé se situe à au moins 45%. Cette situation a suscité de l’inquiétude chez les boulangers qui entendaient alors passer à une augmentation du coût du pain pour compasser l’inflation sur le blé. Le gouvernement s’est alors opposé à cette mesure et a proposé d’autres solutions pour ne pas désagréger davantage le pouvoir d’achat des populations.

Au Burkina Faso, les boulangers et pâtissiers attendent que les autorités puissent prendre des dispositions pour leur permettre de faire face à cette inflation du coût de la farine de blé. Dos au mur, les pâtissiers et boulangers burkinabè à travers la Coordination des faitières des boulangeries ont décidé d’opérer un passage en force en augmentant le coût de la baguette de pain de 200 grammes. La riposte du gouvernement burkinabè qui a dénoncé une augmentation illégale du coût du pain a contraint les boulangers à revoir leur copie en attendant l’issue d’échange qui se tiendront courant cette semaine entre les deux parties.

Guillaume Toh (Correspondant/Côte d’Ivoire)

Sentinelle BF