Entreprenariat communautaire : Le lancement de la construction de l’usine de transformation de tomate des Hauts-Bassins programmé

Im.Illustration

La pose de la première de l’usine de transformation de tomate de Bobo-Dioulasso se tiendra le 23 septembre 2023 dans la capitale du Burkina Faso. La cérémonie de pose de la première pierre de cette usine qui sera financée par entreprenariat communautaire à travers l’Agence de promotion de l’entreprenariat communautaire (APEC) sera présidée par le chef de la transition Ibrahim Traoré.

C’est le premier projet inscrit dans les quatre (4) projets pilotes à financer par actionnariat populaire à travers l’Agence nationale de promotion de l’entreprenariat communautaire (APEC) qui connaitra son début de mise en œuvre. Le projet portant construction d’une usine de transformation de tomate à Bobo-Dioulasso devrait être implanté dans le quartier Bindougousso. La pose de la première pierre de cette usine interviendra ainsi le samedi 23 septembre 2023 au cours d’une cérémonie qui sera présidée par le Président de la transition Ibrahim Traoré, selon une note rendue publique ce mardi 19 septembre par l’Agence pour la promotion de l’entreprenariat communautaire (APEC).

                                                  Suivez Sentinelle BF sur twitter

A son lancement, l’Agence pour la promotion de l’entreprenariat communautaire (APEC) avait inscrit quatre (4) projets pilotes dans son programme. Il s’agit de la construction d’une centrale d’achat de produits locaux, de la création d’une société minière d’exploitation semi mécanisée de l’or en collaboration avec le Ministère en charge des mines, du projet de mécanisation et d’intensification agricole à travers la promotion de la petite irrigation agricole et de la construction d’une usine de transformation de tomate dans les régions des Hauts-Bassins et du Centre-Est. La Nationale de promotion de l’entreprenariat communautaire avait alors invité aux populations de souscrire massive au financement d’un ou plusieurs de ces projets afin de pouvoir lever les capitaux, au niveau local, nécessaire à la mise en œuvre des projets.

Lire aussi : Développement communautaire: C’est parti pour le Programme de l’entreprenariat communautaire par actionnariat populaire

Le programme de l’entreprenariat communautaire par actionnariat populaire a été officiellement lancé le 12 juin dernier par le Chef de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré, à Ouagadougou. Il repose sur trois piliers fondamentaux que sont « le développement endogène, le développement inclusif et la conquête de la souveraineté du Burkina Faso », selon le président de l’Agence pour la promotion de l’entreprenariat communautaire (APEC), Karim Traoré au cours de la cérémonie officielle de lancement du programme.

Sentinelle BF