Sécurité : 42 Pick up réquisitionnés au Ministère en charge de l’Environnement

Im.Illustration

Au moins 42 pick up ont été réquisitionnés au Ministère en charge de l’Environnement pour être mis à la disposition des Forces armées engagées dans la lutte contre le terrorisme. C’est ce qui ressort d’une note que le secrétaire général du Ministère de l’Economie, des finances et de la prospective, Nicolas Kobiane a adressé à son collègue en charge de l’Environnement en date du 7 octobre 2022.

Dès les premières heures de son coup d’Etat, le nouveau chef du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), le capitaine Ibrahim Traoré a rencontré les secrétaires généraux des différents départements ministériels pour une prise de contact et leur passer un message, ce 2 octobre 2022 à Ougadougou. Ibrahim Traoré a fait savoir aux secrétaires généraux que l’urgence de la situation socio-sécuritaire du Burkina Faso nécessite d’aller vite et de se passer des lourdeurs administratives inutiles. Sur le plan de la lutte contre le terrorisme, il a demandé à ce qu’un point des véhicules sous utilisés ou non utilisés pour des problèmes mineurs puisse lui être fait, car les Forces de défense et de sécurité en ont besoin pour leurs opérations.

                                                 Suivez Sentinelle BF sur Youtube

Suite aux instructions du jeune capitaine de 34 ans, désormais aux commandes du pays, le Secrétaire général du Ministère de l’Economie, des Finances et de la prospective, Nicolas Kobiane a procédé à la réquisition de 42 véhicules de type TOYOTA Land cruiser modèle Pick up BJ. Dans sa note frappée du sceau « Très Urgent », Nicolas Kobiane informe son collègue de l’Environnement que les véhicules doivent être mis à disposition dès le mardi 11 octobre 2022.

Lire aussi : Burkina Faso : Damiba ne peut que s’en prendre à lui-même !

La situation sécuritaire du Burkina Faso reste très fébrile. Les Groupes armés terroristes (GAT) multiplient les attaques et poussent encore plus leur insolence. La dégradation constante de la situation sécuritaire a provoqué une crise humanitaire sans égale pour le pays et plongé le Burkina Faso dans une instabilité politique. En dix (10) mois, le pays a connu deux putschs. La première, intervenue le 24 janvier 2022 a eu raison du pouvoir du président Roch Marc Christian Kaboré. Après huit (8) mois de gouvernance, le président Paul Henri Sandaogo Damiba, est à son tour renversé par un coup d’Etat le 30 septembre dernier par le capitaine Ibrahim Traoré. Le jeune capitaine de l’armée burkinabè devrait travailler à impulser une nouvelle dynamique dans la lutte contre le terrorisme.

La rédaction

Sentinelle BF