Sécurité alimentaire : Le Japon offre 2.600 tonnes de riz au Sénégal

Le Sénégal a reçu ce lundi 20 juin 2022 un don de 2.620 tonnes de riz de la part de l’Etat du Japon. Ce don a été réceptionné à Dakar par le Ministre du développement communautaire, de l’équité sociale et territoriale, Samba Ndiobéne Ka, en présence de l’Ambassadeur du Japon au Sénégal, Izawa Osamu.

Deux milles six cent vingt tonnes. C’est la quantité de riz que le Japon a offert au Sénégal ce lundi 20 juin 2022 à Dakar, dans la cadre de la Coopération entre les deux pays. D’une valeur de près 1,5 milliards de franc cfa, ce don s’inscrit dans le cadre du programme d’aide alimentaire développé par le Japon en vue de soutenir certains Etats du Sud remplissant certaines conditions. Le don nippon a été réceptionné par le Ministre du développement communautaire, de l’équité sociale et territoriale, Samba Ndiobéne Ka.

Le tweet de remerciement du Ministre en charge du Développement communautaire après la réception du don de riz.

Au nom du peuple sénégalais, le Ministre Samba Ndiobéne Ka a salué l’engagement du Japon à toujours se tenir aux côtés du Sénégal pour relever les défis dans le domaine alimentaire en particulier. « Le gouvernement sénégalais apprécie à sa juste valeur les efforts » fournit par le Japon en faveur du pays de la Teranga, surtout dans un contexte de crise alimentaire mondiale. Samba Ndiobène Ka a fait savoir que la guerre qui oppose la Russie et l’Ukraine, deux gros producteurs mondiaux de céréales, a eu pour conséquence de provoquer une inflation du coût des céréales et surtout provoquer une raréfaction des céréales. Les chiffres de l’ONU font état de ce que vingt-cinq millions (25.000.000) de tonnes de céréales sont bloquées en Ukraine du fait de la guerre et des menaces de bombardement russe. Selon le Ministre sénégalais en charge du Développement communautaire, ce don va venir renforcer les capacités de l’Etat à répondre aux préoccupations des populations en matière d’alimentation. Il a précisé qu’au moins six cent (600) tonnes seront prélevées pour renforcer le stock national de sécurité alimentaire. Et pour Samba Ndiobène Ka, ce don du Japon est la preuve de l’exemplarité des relations entre les deux pays.

Les relations entre les deux pays se portent bien selon l’Ambassadeur Izawa Osamu

Izawa Osamu, Ambassadeur du Japon au Sénégal, a rappelé que son pays entretient des relations séculaires d’amitié et de coopération avec le Sénégal. Ces relations se bonifient d’année en année. « Mon pays sera toujours là pour vous aider dans les limites de ses possibilités » a indiqué Izawa Osamu. Il a invité le peuple sénégalais à faire bon usage du don de son pays.

Abou N’diaye (Correspondant au Sénégal)

Sentinelle BF