Des violents heurts ont éclaté ce jeudi 1er juin 2023 à Dakar, la capitale sénégalaise, et dans la ville casamansaise de Ziguinchor, après l’annonce de la condamnation à deux (2) ans de prison ferme de l’opposant politique Ousmane Sonko. Ces heurts qui ont opposé les Forces de sécurité et des plusieurs milliers de jeunes ont fait neuf (9) morts et des blessés, selon Abdoulaye Diome, Ministre de l’Intérieur qui a fait une déclaration sur la télévision nationale.
« Corruption de la jeunesse ». C’est le « crime » qui a été commis par Ousmane Sonko pour être condamné par la justice sénégalaise à deux (2) ans de prison ferme. Une condamnation qui vient sans doute écarter le principal opposant politique à Macky Sall et maire de Ziguinchor, à la course pour la présidentielle prochaine.
Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn
A l’annonce de ce verdict de la justice sénégalaise, plusieurs milliers de jeunes des villes de Dakar et de Ziguinchor se sont mobilisés pour manifester leur mécontentement vis-à-vis des manœuvres politico-judiciaires à l’encontre du maire de Ziguinchor dont la présence de l’arène politique tend à brouiller les plans politiques du Président Sall et de son bord politique. Les heurts qui ont éclaté avec les Forces de sécurité intérieure dans plusieurs quartiers de Dakar et de Ziguinchor ont fait au moins neuf (9) morts et plusieurs blessés selon un décompte fait par le Ministre de l’intérieur, Abdoulaye Diop qui s’exprimait dans la soirée du jeudi 1er juin 2023 sur la télévision nationale. Il a appelé au calme.
Suivez Sentinelle BF sur twitter
Dans un communiqué publié à l’issue de l’annonce du verdict, les Patriotes Africains du Sénégal Pour le Travail, l’Ethique et la Fraternité (PASTEF), parti politique de Ousmane Sonko a estimé que « ce verdict sur commande est l’ultime étape du complot ourdi par Macky Sall et ses sbires ». Il estime que les agissements des commanditaires du « complot » mettent « en jeu » la « survie du Sénégal ». Le PASTEF a par ailleurs invité les populations à se mobiliser « pour combattre par tous les moyens cette voyoucratie ! »
Les autorités sénégalaises ont restreint l’accès aux réseaux sociaux notamment Facebook, Whatsapp, telegramme. Les Forces de sécurité restent encore mobilisées dans la ville.
Sentinelle BF
Commentez