Burkina Faso : Trois opérations militaires conduites contre les Groupes armés

im.Illustration

L’Etat-major général des armées a rendu public ce jeudi 1er juin 2023 son Bulletin d’information sur les opérations de sécurisation du territoire national. Il ressort de ce Bulletin que nous avons consulté que trois (3) opérations « d’envergure ont été menées dans les différents groupements de forces. »

La première opération, relevée dans le Bulletin d’Information sur les opérations de sécurisation du territoire national, est « Raid du Nord ». Cette opération avait pour but « d’aseptiser les alentours de la ville de Ouahigouya. », selon l’armée nationale. Elle a été conduite du 26 au 30 mai 2023 par les Forces pour la sécurisation du Nord et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) et a concerné plusieurs localités dont Boundoukamba, Kebakoro, Boukere, Kalo, Thiou et Koumbri entre autres. L’opération a permis de neutralisés 17 terroristes, de récupérer de l’armement, des moyens de communication et de déplacement entre autres.

La deuxième opération menée est baptisée « Npoupo ». Elle s’est déroulée du 25 au 29 mai 2023 dans la région du Centre-Ouest. Elle a concerné les localités de Boum, Kalabo, Zélassé, Gossina, Nagarpoulou et Zamo. L’action offensive aéro-terrorestre et l’appui du renseignement ont permis à cette opération d’engranger des acquis. Ainsi, selon l’Armée nationale, ce sont 5 bases terroristes qui ont pu être détruites, 9 terroristes neutralisés, des engins explosifs désamorcés, de l’armement, des moyens roulants et du matériel de campement ont été soit saisis, soit détruits par les Forces combattantes.

                             Suivez Sentinelle BF sur X (ex twitter)

La troisième opération est l’opération Boulgou 2. Elle se tient depuis plusieurs jours dans la région du Centre-Est avec pour but de « traquer les terroristes qui sévissent dans la zone afin de ramener la quiétude au sein des populations et notamment sur la RN16 menant à la ville de Bittou. » Cette opération a permis d’engranger « d’importantes victoires » et de « neutraliser plusieurs terroristes » Cette opération est toujours en cours et sera menée jusqu’à son terme selon l’armée.

Lire aussi : Sécurité : L’armée burkinabè met « en débandade » des Groupes armés terroristes au Nord

Sentinelle BF