Situation alimentaire : Plus de 2.300.000 personnes dans l’œil du cyclone

La campagne agricole 2021-2022 a été marquée par une importante baisse de la production agricole du Burkina Faso. C’est ce qui ressort des résultats définitifs de la campagne agricole 2021-2022 validés par le Comité de prévision sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle (CPSA) au terme de ses travaux ce mardi 29 mars 2022 à Ouagadougou. Au nom du Ministre en charge de l’Agriculture, le Gouverneur de la région du Centre, Sibiri De Issa Ouédraogo a rassuré les participants qu’une suite appropriée sera donnée aux conclusions par le gouvernement burkinabè.

Le Burkina Faso se prépare à traverser des mois assez difficiles en raison de l’insécurité alimentaire. Et cette insécurité alimentaire serait davantage parquée à cause de la baisse sensible des productions agricoles enregistrées au cours de la campagne agricole 2021-2022.

Réunis depuis le lundi 28 mars 2022 à Ouagadougou pour leur première session ordinaire de l’année 2022, les membres du Comité de prévision sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle (CPSA) ont validé les résultats définitifs de la campagne agricole 2021-2022. Il ressort en effet de leurs travaux que la production agricole du Burkina Faso est en nette baisse par rapport à la précédente campagne. Ainsi, la production céréalière se chiffre à 4.661.140 tonnes soit une baisse de 10% comparativement à la campagne 2020-2021.

Les cultures de rente ont enregistré une baisse de 19,54% avec une production qui se situe à 1.451.144 tonnes. La plus importante baisse est notée au niveau des autres cultures vivrières. La baisse atteint l’inquiétant niveau de 28,36% avec une production de seulement 693.458 tonnes.

                                           Agir contre l’insécurité alimentaire

Avec des résultats bien en deçà des attentes, le CPSA invite les autorités à prendre les dispositions pour contenir l’insécurité alimentaire qui pourraient toucher plus de 2.300.000 personnes. Le CPSA appelle les autorités à apporter un soutien aux personnes déplacées internes et aux autres catégories de personnes vulnérables afin de les aider dans cette situation particulière difficile.

Le Gouverneur de la région du Centre, De Issa Ouédraogo, a, au nom du Ministre en charge de l’Agriculture salué la qualité des travaux du CPSA. Il a rassuré ces derniers que le gouvernement prendre les dispositions pour activer avec diligence le plan de réponse et de soutien aux personnes vulnérables à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition. Ce plan devrait être actualisé en prenant en compte les nouvelles données sorties du rapport des travaux du CPSA. Le gouverneur a dit sa conviction que la mise en œuvre de ce plan pourrait apporter du réconfort aux personnes vulnérables et les aider à traverser cette période avec un peu d’espoir. Il a en outre précisé que les dispositions seront prises pour contenir l’inflation et soutenir la préparation de la nouvelle campagne agricole.

Ahmed Traoré

Sentinelle BF