Emissions des gaz à effet de serre : le Burkina a désormais son instrument Mesurage

Une plateforme de Mesurage, de Rapportage et de Vérification (MRV) a été lancée ce mardi 29 mars à Ouagadougou par la Ministre de l’Environnement, de l’Énergie, de l’Eau et de l’Assainissement Dr Maminata TRAORE/COULIBALY. Dénommée plateforme numérique MRV nationale du Burkina Faso, cette plateforme permettra d’apprécier les efforts du pays en matière d’émission et de réduction des émissions des gaz à effet de serre.

Le pays des hommes intègres a désormais sa plateforme de suivi et de mesure des émissions des gaz à effet de serre. La  Ministre en charge de l’Environnement a effet, procédé au lancement de la plateforme de Mesurage, de Rapportage et de Vérification (MRV), dénommée plateforme numérique MRV nationale du Burkina Faso, ce mardi 29 mars 2022. Fruit d’un partenariat entre le Burkina Faso et la Suède, la plateforme se veut être un outil de suivi et de capitalisation des actions d’adaptation et d’atténuation en matière d’émission et de réduction des émissions des gaz à effet de serre. L’outil va également permettre  de suivre le flux du changement climatique au niveau national et international et contribuera à l’évaluation des émissions des gaz à effets de serres

Avec ce lancement, le pays des hommes intègres montre son engagement à contribuer de façon considérable à la réduction des émissions des gaz à effets de serres.  Tout en saluant la mise en place de cet instrument, la chef de département de l’environnement voit en elle une action pouvant conduire le pays à se conformer aux exigences de l’accord de Paris sur le climat. Pour elle, cette plateforme va permettre de disposer de données chiffrées de l’état des effets de gaz à effets de serre dans le  pays.

La mise en place du système national de Mesurage, de Rapportage et de Vérification (MRV) a été financée à hauteur de 1 701 453 de dollars par la Suède avec l’appui technique de l’Institut Mondial pour la Croissance Verte (GGGI).

Clovis Yanogo

Sentinelle BF