Syndicat des travailleurs de l’agriculture : Gislain Konaté, le nouveau Secrétaire général du SYNATRAG

Gislain Konaté est le tout nouveau Secrétaire général du Syndicat national des travailleurs de l’agriculture (SYNATRAG).  Il a été désigné à ce poste par ses collègues à l’issue d’un Congrès ordinaire tenu les 1er et 2 avril 2022 à Ouagadougou. Gislain Konaté succède ainsi à Der Richard Somé.

Ouvert ce vendredi 1er avril à Ouagadougou, le huitième (8ème ) Congrès du Syndicat national des travailleurs de l’agriculture (SYNATRAG) a refermé ses portes ce samedi 2 avril 2022. Pendant deux (2) jours, les congressistes ont réfléchi autour du thème « Dans un contexte de crise sécuritaire, sanitaire et alimentaire, de remise en cause des libertés démocratiques, de visées expansionnistes des puissances impérialistes, engendrant une précarité des conditions de vie des populations ; élevons davantage le niveau de conscience politique et syndical des travailleurs de l’agriculture pour une meilleure participation aux luttes. » Ils ont passé en revue les activités menées par leur Syndicat dans un contexte aussi particulier que celui du Burkina Faso. Ils ont en outre porté leur analyse sur l’actualité de leur secteur marqué par la réduction drastique des superficies arables à cause notamment de l’accaparement des terres par les promoteurs immobiliers, l’activité minière industrielle et traditionnelle. Les participants ont condamné un accaparement « sauvage » des terres agricoles et invité les autorités à prendre les dispositions pour contenir cette menace sur le développement de l’agriculture au Burkina Faso.

Le Congrès ordinaire a également été une occasion d’interpeller les autorités du Ministère en charge de l’agriculture sur les conditions de travail des agents du département. Malgré le rôle important que doit jouer l’agriculture dans le processus de développement durable au Burkina Faso, les agents relevant du Ministère de l’agriculture ne sont pas suffisamment soutenus dans l’exercice de leur fonction. Le manque de moyen roulant, d’indemnité spécifique, l’insuffisance de personnel sont entre autres des faiblesses que les autorités du Ministère en charge de l’agriculture devront s’atteler à prendre en compte et à résoudre.

                                           Le bureau renouvelé

Le huitième congrès du Syntrag a été une occasion pour les congressistes de procéder au renouvellement des membres de leur bureau. Les congressistes ont à l’issue des travaux désigné Gislain Konaté comme le tout nouveau Secrétaire général de leur Syndicat. Technicien Supérieur d’agriculture en fonction à la Direction régionale de l’agriculture de la Boucle du Mouhoun, Gislain Konaté devrait travailler à fédérer les forces et conduire les différentes actions visant à obtenir l’amélioration des conditions de vie et de travailler des agents du Ministère en charge de l’Agriculture. Pour réussir sa mission, Gislain Konaté dit compter sur le soutien de l’ensemble des travailleurs. Il entend par ailleurs privilégier le renforcement de la conscience syndicale des travailleurs afin qu’il s’engage de façon scientifique à la lutte pour une agriculture prospère avec des agents épanouis.

Gislain Konaté remplace à ce poste Der Richard Somé qui aura passé quatre (4) ans à la tête du SYNTRAG. Les actions du Secrétaire général sortant ont été saluées par le nouveau. Ce dernier a pris l’engagement de renforcer les acquis et corriger les insuffisances pour que les objectifs assignés soient atteints.

A Traoré

Sentinelle BF