Anacarde : C’est parti pour la campagne de commercialisation de la noix de cajou au Bénin

Les autorités béninoises ont procédé ce vendredi 1er avril 2022 à Bassila, dans le département de Donga, au lancement officiel de la campagne de commercialisation de la noix de cajou. Et pour cette campagne de commercialisation, le kilogramme de la noix de cajou a été fixé à 350 franc cfa, soit une hausse de 50 franc cfa par rapport à la précédente campagne. La cérémonie de lancement a connu la présence du Ministre en charge de l’Industrie et du commerce, Alimatou Assouman, et de son collègue en charge de l’Agriculture Gaston Cossi Dossouhoui.

350 franc cfa. C’est le prix fixé par les autorités béninoises en collaboration avec l’Interprofession de la filière anacarde pour l’achat du kilogramme de la noix de cajou au titre de cette nouvelle campagne de commercialisation. Ce prix reste en hausse de 50 franc cfa par rapport à la précédente campagne de commercialisation. Les producteurs d’anacarde entendent vendre près de 200.000 tonnes de la prisée matière première sur toute l’étendue du territoire national.

Le gouvernement béninois, par la voix du Ministre en charge du Commerce, Alimatou Assouman, a indiqué aux acteurs de la filière anacarde que les dispositions seront prises pour protéger leurs intérêts. Ainsi, des actions seront conduites pour faire respecter le prix minimum arrêté pour le kilogramme de noix d’acajou et pour la certification des instruments de pesage.

Les producteurs d’anacarde, à travers Herman Abihona, Président de l’Interprofession de la filière anacarde, ont pour leur part témoigné leur satisfaction quant à la revalorisation du prix du kilogramme de l’anacarde et exhorté les autorités à rester à leur côté pour une campagne de commercialisation réussie. Ils ont en autre marqué leur volonté à travailler à faire de l’anacarde un pilier du développement socio-économique de la République du Bénin.

A noter que la campagne de commercialisation de la noix de cajou, ouverte ce 1er avril 2022 se poursuivra jusqu’au 31 octobre prochain.

Amos Toussou/ correspondant au Bénin

Sentinelle BF