Depuis plusieurs semaines, les producteurs tchadiens de gomme arabique n’arrivent plus à exporter leur produit vers l’extérieur. Les autorités douanières ayant été instruites par les autorités politiques du pays de suspendre les opérations d’exportation de certains produits afin de pouvoir juguler une probable crise alimentaire dans un contexte de covid-19. Les producteurs de gomme arabique ne sentaient concernés par cette mesure en raison de la spécificité de leur produit qui n’a pas à priori aucun impact sur la sécurité alimentaire du pays. C’est donc à avec désolation qu’ils ont vu leur produit également frappé par la mesure.
Dans les zones productrices, la gomme arabique est stocké en grosse quantité sous des hangars en paille, donc inadapté. Avec le début de la saison des pluies, les producteurs redoutent des conséquences très dommageables pour le secteur si rien n’est fait. La saison des pluies marquera non seulement la fin de la campagne pour la gomme arabique, mais elle détruira également le stock de gomme arabique non vendu.
Ténus par les impératifs du délai de livraison, les exportateurs de gomme arabique veulent se tourner vers les autorités politiques afin qu’une solution soit trouvée et que soit préservé un secteur qui emploie deux millions de personnes et génère plusieurs milliards de franc cfa au Tchad.
Sentinelle BF
Commentez