Trafic de drogue : Le Burkina Faso une plaque tournante ?

Ph. Police nationale.

Des éléments de la police nationale de la région du Centre-Est ont saisi quatre-vingt-quinze (95) plaquettes de cannabis des mains de trafiquants de drogue le mercredi 22 juin 2022. Selon la Police nationale, qui a communiqué autour de cette saisie, deux (2) des trois (3) trafiquants ont été interpellés. Cette saisie vient rallonger la liste des quantités de drogue saisie à travers le pays ces derniers mois ?

Ce sont en tout quatre-vingt-quinze (95) plaquettes de cannabis, soit cent (100) kilogrammes de cannabis, qui ont été saisis par les éléments de la Police nationale du Centre-Est. Cette saisie a été effective grâce à la collaboration des populations et au professionnalisme des éléments de la Poste de police frontalière de Sangabouili. Les enquêtes menées après une dénonciation sous anonymat, les policiers ont mené des enquêtes qui ont permis d’identifier le repaire des trafiquants. L’opération qui a suivi a permis d’interpeller deux (2) des trois (3) trafiquants. La police serait à la trousse du dernier indélicat. Elle a invité les populations à toujours collaborer et dénoncer les cas suspects à travers les numéros verts 17, 16 et 1010.

Lire aussi : Traffic de drogue: Le Burkina Faso n’est pas une plaque tournante de la drogue, selon le directeur général de la douane.

Les saisies de drogues sont de plus en plus récurrentes au Burkina Faso. En …, les éléments de la douane de la région des Hauts-Bassins ont fait la prouesse de saisie cent-quinze (115) kilogrammes de cocaïne d’une valeur de sept (7) milliards de franc cfa. Cette saisie record avait suscité une vague d’interrogation au sein de la population burkinabè qui s’inquiétaient de l’ampleur du développement du trafic de drogue sur son sol dans un contexte d’insécurité.  

Répondant à la question, le Burkina Faso est-il devenu une plaque tournante du trafic de drogue dans la sous-région? , le directeur général de la douane, Adama Nana a répondu par la négative. Le pays des Hommes intègres est seulement un pays de transit pour les trafiquants de drogue selon le directeur général de la douane. Il reconnait cependant que des jeunes s’adonnent à la consommation de la drogue dans le pays, mais selon lui l’essentiel de la drogue est destiné à d’autres pays. La douane a alors invité les populations à collaborer avec les Forces de défense et de sécurité pour sauver les jeunes de ce mal qui fait des ravages.

                             Un trafic qui alimente les réseaux terroristes

Les différentes saisies de drogues opérées par les Forces militaires et paramilitaires se tiennent dans un contexte d’insécurité au Burkina Faso. Ces drogues sont prisées par les Groupes armés terroristes (GAT) pour « mettre à niveau leur éléments » et alimenter leur source de financement. C’est pourquoi, le directeur général de la douane a fait de la lutte contre le trafic drogue et de tout autre trafic de produits illicites son cheval de bataille.  

A. Traoré

Sentinelle BF