Transformation de tomate-Burkina Faso : Construction d’une usine par actionnariat populaire

Construction de l’usine de transformation et de production de tomate dénommée Société de fabrication de tomate (SOFATO). Voici une nouvelle qui va sans doute galvaniser les producteurs maraichers de la commune rurale de Gomponsom dans la province du Passoré. La pose de la première pierre de l’usine s’est déroulée le lundi 5 octobre 2020 en présence du ministre de la jeunesse, parrain de la cérémonie.

Dans 9 mois, il devrait sortir de terre dans le village de Poughniango, dans la commune rurale de Gomponsom, une usine de transformation de tomate. Cette réalisation est l’œuvre d’un «Actionnariat populaire » dont le capital s’élève à un milliard cinq cent millions (1 500 000 000) de FCFA.  Selon le Président du conseil d’administration de la future usine, Aziz Nignan, « 40% du montant est déjà mobilisés ».

Il a expliqué que, l’initiative provient de l’engagement de jeunes burkinabè  à travers la société Coopérative avec Conseil d’Administration / Bâtir l’Avenir (SCOOP-CA/BA).   L’adhésion à la coopérative coûte 5000 FCFA et une action s’élève à 5000 FCFA.

Le représentant des producteurs a salué l’idée de la création de l’usine et a promis que l’usine ne manquerait pas de tomate « connaissant notre ardeur au travail », a-t-il rassuré.

« C’est environ 100 000 tonnes de tomates qui seront absorbées par an par SOFATO, avec la création de 100 emplois directs et de 15 000 autres indirects », a déclaré M. Nignan.

Salifo Tiemtoré, parrain de la cérémonie a encouragé les initiateurs de cette action qu’il a qualifiée d’exemple à suivre par tout jeune burkinabè. Sur le plan institutionnel, Il a affirmé la disponibilité du gouvernement à apporter son appui  aux plans administratif et fiscal à la concrétisation du projet.

Sentinelle BF