AfricaSan 2023: Les acteurs africains de l’assainissement se donnent 7 ans pour mettre un terme à la défécation à libre

A la septième (7ème) édition de la Conférence africaine sur l’assainissement (AfricaSan), les décideurs ont marqué  leur ferme volonté d’œuvrer à la fin de la défécation à l’air libre d’ici 20230. La rencontre a eu lieu en Namibie du 06 au 11 novembre 2023. Le Burkina a participé aux travaux. La délégation a partagé son expérience dans le renforcement progressif de son cadre législatif dans le domaine de l’assainissement, de l’implication du secteur privé pour l’assainissement, de la mobilisation des ressources financières et l’innovation technologique en matière d’assainissement.

Des décideurs, des experts, des ministres en charge de l’Eau et l’Assainissement, des Organisations de la société civile, des acteurs du secteur privé, de la recherche, des partenaires techniques et financiers, ils étaient nombreux avec leurs spécialités et de différentes compétences décisionnelles à prendre part à cette édition de AfriSan en Namibie. L’objectif de cette rencontre internationale était de revitaliser la poursuite des objectifs de la Déclaration de Ngor en matière d’assainissement et d’hygiène et d’évaluer le niveau de réalisation de l’ODD 6.2 par les Etats Africains. L’ODD 6.2 indique  que d’ici à 2030,   des conditions équitables d’accès à des services d’assainissement et d’hygiène adéquats doivent être assurées pour tous. De même il précise que la défécation en plein air doit prendre fin.

 Au terme des travaux, les participants à cette édition de AfriSan ont couché dans une déclaration leur volonté de mettre fin à la défécation à l’air libre d’ici à 2030 et d’améliorer de façon globale les conditions d’assainissement pour l’ensemble des populations en vue de l’atteinte des Objectifs de Développement Durable.

                                      Suivez Sentinelle BF sur X (ex twitter)

La déclaration finale intitulée « Les actions accélérées pour une fourniture de services d’assainissement et d’hygiène inclusives, durables et résilientes en Afrique » invite l’ensemble des pays à revitaliser la poursuite des objectifs de la déclaration de Ngor en promouvant des  Actions Accélérées pour une Prestation de Services d’Assainissement et d’Hygiène Inclusifs, Durables et Résilients en Afrique, à libérer le potentiel de développement de l’économie de l’assainissement au profit des entreprises et de la société en Afrique en tenant compte des Directives de Politique Africaine d’Assainissement (ASPG). Elle invite aussi à promouvoir l’assurance d’une disponibilité durable de l’eau et des systèmes d’assainissement sûrs pour atteindre les objectifs de l’Agenda 2063 comme thème de l’Union Africaine pour 2026, lorsque la Vision de l’Eau en Afrique post-2025 entrera en vigueur. En dernier ressort, les Etats doivent prendre des actions urgentes quant aux   engagements politiques déjà pris.

La délégation du Burkina Faso était composée des acteurs Etatiques, des acteurs de la Recherche, des ONG et du secteur Privé. A travers les panels, les dialogues entre acteurs, les sessions thématiques, et les Rencontres B2B, elle s’est enrichi tout en partageant son expérience, notamment dans le renforcement progressif de son cadre législatif dans le domaine de l’assainissement, l’implication du secteur privé pour l’assainissement géré en toute sécurité, la mobilisation des ressources financières et l’innovation technologique en matière d’assainissement.

Lire aussi : 4ème Edition de la caravane de la Convergence globale des luttes pour la terre et l’eau ouest africaine: Le changement climatique en ligne de mire

Sentinelle BF