Afrique : Poutine est prêt à exporter son blé et son engrais vers l’Afrique, selon Macky Sall

La Russie est prête à faciliter l’exportation des produits céréaliers ukrainiens vers le continent africain. L’information a été donnée par le Président en exercice de l’Union africaine, Président du Sénégal, Macky Sall ce vendredi 3 juin 2022 via son compte twitter officiel.

C’est en compagnie du président de la Commission de l’Union africaine, le Tchadien Moussa Faki que Macky Sall, président en exercice de l’Union africaine a été reçu ce vendredi 3 juin 2022 par le président russe Vladimir Poutine. Au cœur de cette rencontre tenue dans la résidence privée du président Poutine à Sotchi, au Sud du pays : les répercussions de la guerre entre la Russie et l’Ukraine avec en toile de fond le blocus sur l’exportation des céréales et engrais ukrainiens vers l’Afrique.

La rencontre entre les deux parties s‘est tenue à la satisfaction du président Macky Sall qui a dans un premier tweet salué remercié le président Poutine « pour son aimable accueil. » Dans le même tweet, Macky Sall a indiqué avoir eu un « entretien convivial » et reste manifestement confiant quant à la suite des échanges.

Macky Sall précisera en outre que Vladimir Poutine « a exprimé sa disponibilité à faciliter l’exportation des céréales ukrainiennes. » Et selon le tweet du président en exercice de l’Union africaine, la Russie a également marqué sa disponibilité à exporter son blé et son engrais au profit de l’Afrique. En conséquence, Macky Sall a invité les pays occidentaux en particuliers « à lever les sanctions sur le blé et l’engrais russe.

Depuis l’entrée en guerre de la Russie et de l’Ukraine et les sanctions en cascade prise par la Communauté internationale à l’encontre de la Russie, l’Afrique connait une discontinuité dans sa livraison de céréales et d’engrais en provenance de ces deux pays, gros producteurs agricoles mondiaux. L’inaccessibilité du blé a notamment contribué à gonfler le coût de la farine de blé chez les meuniers africains. Si certains Etats ont pu prévenir la crise du blé en subventionnant notamment le blé, d’autres par contre sont en plein dans cette crise.

A. Traoré

Sentinelle BF