Journée mondiale de l’Environnement : Une seule terre à protéger par les « locataires » que nous sommes

Ce dimanche 5 juin 2022 est célébré Journée mondiale de l’Environnement par l’ONU. Dans son message à l’occasion de cette Journée, le Ministre burkinabè en charge de l’Environnement, Dr Maminata Traoré/Coulibaly, a indiqué que le pays des Hommes intègres fourni des efforts essentiels pour maintenir et restaurer l’environnement pris à partie par l’action de l’Homme. Elle a interpellé l’ensemble des partenaires a une meilleure coordination des actions pour un environnement sain.

« Une seule Terre. » C’est sous ce thème qu’est célébrée l’édition 2022 de la Journée mondiale de l’Environnement. Instituée en 1972 par la Programme des nations unies pour l’environnement (PNUE), cette Journée vise à interpeller les populations, les décideurs et les Organisations non gouvernementale à intensifier leur effort pour protéger l’environnement. « Nous n’avons qu’une seule terre. Nous devons la protéger si nous la voulons en bonne santé et accueillante pour les générations futures » a dit Inger Andersen, directrice Exécutive du PNUE via le compte twitter certifié du Programme des Nations pour le développement. La cérémonie officielle de la Journée mondiale de l’Environnement s’est tenue à Stockholm, la capitale Suédoise.

Inger Anderson s’exprimant à stokholm Dr

L’occasion de cette Journée mondiale de l’Environnement a été saisie par le Ministre burkinabè en charge de l’Environnement, Dr Maminata Traoré/Coulibaly de réaffirmer au monde entier l’engagement de son pays à agir en faveur de l’environnement. Elle a, dans son message parvenu à notre rédaction, précisé que cet engagement a été marqué par entre autres l’adhésion du Burkina Faso à plusieurs Accords et Initiatives sur l’Environnement, la création de structures en charge des questions environnementales et la mise en œuvre de plusieurs programmes d’envergures tels que le Programme d’investissement financier (PIF), le Projet de gestion durable des ressources forestières (AGREF) etc. Maminata Traoré/Coulibaly a salué l’action également des ONG qui ne ménagent aucun effort pour sauvegarder l’environnement. Elle a afin, dans son message, invité les populations à être des alliés de l’environnement car « Nous n’avons qu’une seule Terre. »

Le Burkina Faso va renforcer ses interventions en faveur de l’Environnement.

Active dans la protection de l’Environnement et la promotion des arbres dits fertilitaires, l’ONG APAF, à travers son directeur exécutif adjoint, Firmin Hien a pour sa part, rappelé à notre micro, toute l’importance que revêt cette journée du 5 juin pour les acteurs de la protection de l’environnement et pour le monde entier. « L’arbre est au centre de la vie humaine. Si nous ne valorisons pas, si nous ne protégeons pas, si nous ne faisons pas suffisamment d’effort pour avoir plus d’arbres à la longue notre environnement ne sera même plus viable. » Il a invité à faire de la protection et de la restauration des arbres une priorité nationale et populaire afin de léguer aux générations futures un environnement sain.

Voir toute la réaction du directeur exécutif de l’APAF en cliquant ci-dessous :

A. Traoré

Sentinelle BF