La Chambre régionale de l’agriculture du Centre (CRA-Centre) organise le jeudi 7 décembre prochain le Forum régional sur le financement des activités Agro-Sylvo-Pastorales Halieutique et Fauniques. L’activité prévue pour se tenir à Ouagadougou devrait réunir plusieurs structures de financement et des acteurs du secteur agro-sylvo-pastoral, halieutique et faunique du Burkina Faso.
L’accès au financement reste l’un des casse-têtes chinois pour les acteurs des chaînes de valeurs agro-sylvo-pastoraux, halieutiques et fauniques au Burkina Faso. Les institutions bancaires et financières redoutent d’accorder du crédit aux acteurs de ce secteur en raison des énormes risques et de la non-maîtrise de certaines réalités du secteur, entre autres. Des statistiques révèlent que seulement moins de 2% des financements des banques sont accordés au secteur Agricole, alors que ce secteur reste indéniablement l’un des piliers du développement socio-économique durable du pays. Pour répondre aux besoins pressant des populations, le Burkina Faso a mis en place la Banque agricole du Faso (BADF) en mars 2019. Près de cinq (5) après la mise en place de cette Banque, le problème de l’accès au financement pour les acteurs du monde Agricole reste entier.
Suivez Sentinelle BF sur X (Ex Twitter)
Face à cette problématique de l’accès de financement des acteurs du monde Agricole qui se pose encore avec pertinence, la Chambre régionale d’agriculture du Centre (CRA-Centre) tiendra le jeudi 7 décembre 2023 à Ouagadougou le Forum régional sur le financement des activités Agro-Sylvo-pastorales, Halieutiques et Fauniques. Plusieurs partenaires stratégiques accompagnent la CRA-Centre dans cette activité, il s’agit de la Banque agricole du Faso (BADF), du Fonds Burkinabè pour le Développement Economique et social (FBDES) et la Société Financière de Garantie Interbancaire du Burkina (SOFIGIB). Il s’agira au cours de cette Journée de discuter des contraintes liées à l’accès au financement pour les acteurs du secteur Agricole et de dégager des solutions.
Lire aussi : BADF : Ceux qui doivent à la banque « ont intérêt à revenir payer » (Ibrahim Traoré)
L’accès au financement est une contrainte majeure qui handicape l’épanouissement du secteur agro-sylvo-pastoral, halieutique et faunique au Burkina Faso. Des solutions proposées n’ont toujours pas permis de lever cette contrainte majeure. L’une des grandes solutions proposées par les acteurs du secteur au Burkina Faso avait été la mise en place d’une Banque dédiée au financement du secteur Agricole. Depuis mars 2019, la Banque agricole du Faso (BADF) avait été créée à cet effet. Mais très vite les griefs contre cette Banque n’ont pas manqué à être relevés. Cependant, si des griefs peuvent être reprochés à la BADF, il est à noter que des acteurs également du secteur agricole ont pu bénéficier de son accompagnement et ensuite refusent de procéder au remboursement du crédit perçu. Le Chef de la Transition, Ibrahim Traoré a d’ailleurs invité ces acteurs à s’atteler « à revenir payer », sans quoi les dispositions seront prises pour un recouvrement intégral des crédits.
Ahmed Traoré
Sentinelle BF
Commentez