BADF : Ceux qui doivent à la banque « ont intérêt à revenir payer » (Ibrahim Traoré)

Le président de la transition burkinabè, le Capitaine Ibrahim Traoré a invité les acteurs qui ont encore des impayés avec la Banque Agricole du Faso (BADF) à s’exécuter pour le paiement de leur crédit. Il l’a indiqué au cours d’une rencontre avec l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Burkina (APBEF-B).

Dans un contexte socio-sécuritaire difficile, la relance de l’économie se fait toujours encore attendre. Le secteur privé, notamment les promoteurs de petites et moyennes entreprises, bat des ailes et sont au bord de la faillite. C’est pour trouver solution à cette situation et poser les bases d’une relance de l’économie nationale, malgré le contexte sécuritaire, le président Ibrahim Traoré a rencontré les professionnels de la finance afin d’examiner la situation économique et dégager ensemble les actions à conduire pour dynamiser le secteur privé.

                                                Suivez Sentinelle BF sur twitter

Au cours de ce face à face, rapporté par l’Agence d’information du Burkina, il ressort que le chef de la transition, le Capitaine d’Artillerie, Ibrahim Traoré a porté la voix des jeunes et femmes promoteurs de petites et moyennes entreprises (PME-PMI). Ibrahim Traoré a rappelé aux professionnels des finances que les PME-PME ont un besoin réel de financement pour booster leurs activités, mais il y a un faussé entre eux et les banques et autres institutions financières. Et ce faussé a pour nom, la garantie.

Lire aussi : Finance agricole : Un sommet à Paris pour renflouer les caisses du FIDA

Ibrahim Traoré a invité à une fédération des intelligences pour qu’une formule indiquée puisse être trouvée afin de permettre aux PME-PMI de pouvoir bénéficier d’un accompagnement financier pour soutenir la croissance de leur activité. En cela, il a proposé la mise en place d’un fonds de garantie au niveau du gouvernement afin de rassurer les banques et institutions financières dans leur engagement à apporter le financement aux jeunes.

Si Ibrahim Traoré est disposé à mettre en place un fonds de garantie gouvernement pour le financement des jeunes, il a précisé que cela doit être fait dans des conditions strictes qui puissent également garantir la pérennité de ce fonds de garantie.

Le chef de la transition a rappelé que certains promoteurs ont pu contracter des prêts auprès de certaines institutions financières et banques, sans faire preuve de bonne foi dans le remboursement de leur dette. Il a révélé qu’à la Banque agricole du Faso (BADF), il y a encore des acteurs qui traînent encore des impayés. « Tous ceux qui ont pris des prêts là-bas, qui sont là qui tournent, il faut leur faire savoir qu’ils ont intérêt à venir payer tout de suite. Sinon on trouvera toutes les formules, et c’est déjà sur la table, pour qu’ils payent. »

La Banque agricole du Faso a officiellement lancé ses activités le 29 mars 2019 à Ouagadougou sous la présidence de l’ancien chef de l’Etat Roch Marc Chrisian Kaboré. Elle devrait contribuer à booster la croissance du secteur agro-sylvo-pastoral en facilitant l’accès au crédit aux acteurs. Son capital de 14 milliards de franc cfa est détenu par l’Etat burkinabè et 95 autres actionnaires.

Ahmed Traoré

Sentinelle BF