Agrifinance forum 2022 : Seul 2,6% des crédits bancaires vont au secteur Agricole

Les rideaux sont tombés sur la première édition du Forum panafricain des acteurs des chaines de valeurs agricoles, Agrifinance forum. Au cours de la cérémonie officielle de clôture intervenue ce mercredi 27 avril 2022, le Ministre en charge des Sports et de l’Emploi, Abdoul Wahabou Drabo a salué la tenue effective de l’évènement dans un contexte où seul 2,6% des crédits des structures de financement sont octroyés au secteur agro-sylvo-pastoral. La cérémonie de clôture a connu la présence du Ministre en charge de la communication, Valérie Kaboré.

Ouverte le lundi 25 avril dernier à Ouagadougou, la première édition du Forum panafricain des acteurs des chaînes de valeurs agricoles a refermé ses portes ce mercredi 27 avril 2022. Durant trois jours, ce sont en tout vingt-huit (28) communications qui ont été faites par des différents Experts et plus de quatre cents participants venus des quatre coins du Burkina Faso et de la sous-région.

Lire aussi : https://sentinellebf.com/agrifinance-forum-2022-aller-vers-la-constitutionnalisation-du-droit-a-une-alimentation-saine/

Le président du Comité d’organisation (à gauche) et le PCA du cabinet Action staffing group

Le président du Comité d’organisation, Mouhamoudou Go a salué la participation active des jeunes et des femmes qui ont su ainsi démontrer leur ambition de prendre leur destin en main pour offrir de meilleures perspectives à leur pays. Il a remercié l’ensemble des partenaires financier et technique qui ont cru et soutenu Agrifinance forum 2022. Il a réaffirmé l’engagement des acteurs à toujours œuvrer pour offrir le cadre stimulant pour les projets et programmes des jeunes et des femmes dans le secteur agro-sylvo-pastoral.

                            Des porteurs de projets distingués et primés

La première édition de Agrifinance forum 2022 a également été une occasion de distinguer et financer des porteurs de projets dans le secteur agro-sylvo-pastoral. Il s’agit par ce geste, selon le Président du Conseil d’administration du Cabinet Action staffing group, Ismaël Yaméogo, d’offrir le soutien financier indiqué pour leur permettre de mettre en œuvre leur projet dans l’un des maillons de la chaîne de valeur agricole. En tout, ce sont trente (30) projets qui ont été soumis au Comité de sélection. Parmi ces projets, trois (3) ont été distingués et primés avec des fortunes diverses. Le troisième prix a été décroché par Herman Ouédraogo pour son projet de transformation de manioc en pâte. Le deuxième a été décroché par Rockya Siénou/Traoré pour son projet de renforcement de ses capacités de production et de transformation de miel. (Cliquez ici pour mieux connaitre la lauréate : https://sentinellebf.com/promotion-des-produits-locaux-ferme-dor-une-virtuose-de-la-transformation-de-fruits-locaux-en-jus/) le premier prix revient à Caroline Konaté pour son projet de production de compost.

Le Ministre en charge de l’Emploi a réaffirmé la disponibilité de l’Etat à soutenir le secteur agro-sylvo-pastoral

Dans son discours de clôture de la première édition d’Agrinance forum, le Ministre en charge de l’Emploi Abdoul Wahabou Drabo a salué l’engagement des organisateurs qui a abouti à une tenue réussie de cette rencontre. La question du financement du secteur agricole reste une préoccupation majeure qui interpelle aussi les gouvernants et le secteur privé actif dans le financement. Wahabou Drabo a indiqué que malgré la présence des différents fonds publics, des banques et des microfinances, le financement du secteur agricole reste faible. Il a indiqué que seul 2,6% du crédit octroyé par les banques vont au secteur agricole. Il a affirmé que le gouvernement ne manquera pas à son devoir d’apporter le soutien nécessaire au secteur agro-sylvo-pastoral.

Les regards sont tournés vers la deuxième édition en 2023

C’est sur de bonnes notes que le clap de fin de la première édition d’Agrifinance forum 2022 a été donné. Rendez-vous a été donné pour le deuxième trimestre de l’année 2023 pour la deuxième édition de Agrifinance forum.

Ahmed Traoré

Sentinelle BF