Agriculture : La Banque mondiale prête 115 milliards de franc cfa au secteur agricole burkinabè

Le secteur agricole burkinabè reçoit un financement d’un montant de 200 millions de dollars US (environ 115,32 milliards FCFA) de la part de la Banque mondiale. La signature de cet accord de prêt est intervenue ce mardi 24 septembre entre le ministre burkinabè de l’Economie, des finances et du développement, Lassané Kaboré et la Directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Burkina Faso, Soukeyna Kane .

Ce financement qualifié de plus gros de son histoire de la part de la Banque mondiale pour le pays devrait permettre de financer le Projet de résilience et de compétitivité agricole (PreCA) d’un coût global d’environ 262 millions de dollars US. Pour Soukeyna Kane, ce projet répondra aux besoins de transformation structurelle du secteur agricole en comblant trois lacunes principales que sont les infrastructures, les services publics de l’agriculture et le financement. Il accompagnera également la transformation des produits agricoles et leur accès au marché local et régional.
Pour le ministre de l’Agriculture et des aménagements hydrauliques, Salifou Ouédraogo ce financement permettra d’aménager et mettre en valeur 5 497 ha de périmètre, de construire 14 comptoirs d’achat et 90 magasins, de financer 2 445 sous- projets centrés sur les initiatives privées notamment la transformation des produits agricoles, d’aménager 344 km de pistes rurales dans les bassins de production agricole.
L’État burkinabè contribuera à hauteur de 15,4 millions de dollars. Les bénéficiaires et les institutions financières partenaires seront également mis à contribution. Ils débourseront respectivement 29,4 millions et 17,2 millions de dollars

Sentinelle BF