Financement de la Recherche scientifique- Burkina Faso : Le Conseil scientifique et technique du FONRID en session

La session 2019 du Comité scientifique et technique (CST) du FONRID s’est ouverte ce lundi 23 septembre 2019 à Koudougou dans le Centre-Ouest sous la présidence du Ministre en charge de la Recherche scientifique, le Professeur Alkassoum Maiga. Cette session permettra aux membres du nouveau Comité dirigé par Maxime Compaoré d’analyser la pertinence de 34 projets de recherche scientifique et de retenir les meilleurs projets pouvant bénéficier du financement du FONRID. Les projets retenus seraient par la suite présenter au Conseil d’administration du FONRID qui procédera à leur financement dans la limite des 600.000.000 de franc cfa de budget à leur disposition.

Le FONRID a un nouveau Comité scientifique et technique. Composé de 20 membres et présidé par Maxime Compaoré, ce Comité a été installé par le Ministre Alkassoum Maiga ce lundi 23 septembre 2019 pour un premier mandat de trois ans. Le Pr Alkassoum Maiga a exhorté les nouveaux membres du Comité a faire preuve d’objectivité, de rigueur et de transparence dans l’accomplissement de leur mission. A l’issue de leur installation, ce Comité scientifique et technique s’est réuni pour la ténue de leur session 2019.

Cette session 2019 du Comité scientifique et technique (CST) du FONRID, qui s’étalera sur cinq jours, permettra à l’équipe de Maxime Compaoré de passer au peigne fin la pertinence de 34 projets de recherche, selon le Directeur général du FONRID, Dr Hamidou Tamboura. Ils attribueront des notes conceptuelles aux différents projets et les plus pertinents seront soumis au Conseil d’administration qui décidera le financement des projets retenus à la limite du budget à sa disposition. Et le Conseil d’administration dispose d’un budget de 600.000.000 de franc cfa pour le financement des projets scientifiques au titre de l’année 2019.

Le FONRID a été créé en 2011 par les autorités burkinabè avec pour mission de soutenir le développement technologique scientifique et l’innovation à travers le financement de projets pouvant avoir un joyeux impact sur le développement du Burkina Faso. Depuis sa mise en place, le FONRID a pu financer au moins 70 projets dans plusieurs domaines. Les moyens financiers à la disposition du FONRID reste encore modeste certes, mais selon le Ministre Alkassoum Maiga l’existence du FONRID est la preuve que « le Burkina Faso se donne les moyens de supporter le financement, ne serait-ce qu’en partie, de sa recherche scientifique. »

Sentinelle BF