Agriculture ; Le programme du président Faye décliné en 4 points

Ph.Dr

Bassirou Diomaye Diokhar Faye sera le cinquième (5ème) président de la République du Sénégal. Ainsi en a décidé le peuple sénégalais à l’issue du processus électoral du 24 mars 2024. Bassirou Diomaye Diokhar Faye qui attend la confirmation de sa victoire par les autorités a un « programme structurant » pour le développement agricole sénégalais.

Avant même la proclamation des résultats de l’élection présidentielle du 24 mars dernier, et au regard des tendances, tous les prétendants à la magistrature suprême sénégalaise ont concédé leur défaite et félicité le poulain d’Ousmane Sonko, l’Inspecteur des impôts Bassirou Diomaye Diokhar Faye. Celui-là même qui était maintenu dans les geôles sénégalaises il y a encore quelques semaines, libéré de justesse grâce à une loi d’amnistie et qui a immédiatement rejoint le front de la chasse à l’électorat, sera donc le cinquième (5ème) président du Sénégal.

Bassirou Diomaye Diokhar Faye n’aura aucun délai de grâce. Une fois installé dans ses fonctions de chef de l’Etat, il devrait travailler à satisfaire les attentes des populations sur différents points. Et dans le secteur agricole, le défi serait de placer ce secteur sur orbite et lui permettre d’assurer la souveraineté alimentaire du pays de façon générale. Pour ce faire, le programme du nouveau président du Sénégal se décline en quatre (4) points essentiels.

                                         Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn

Le Président Faye entend travailler à une restructuration, une rémodélisation du « paysage agricole » sénégalais. Ainsi, « les petites et moyennes exploitations familiales » seront au cœur de cette restructuration. Le Président Faye entend les moderniser et leur offrir les moyens nécessaires qui leur permettront d’apporter de façon pertinente leur concours à la souveraineté alimentaire du pays.

Le deuxième point du programme du poulain d’Ousmane Sonko en matière agricole, c’est la réforme agraire. Cette réforme agraire devrait permettre aux petites et moyennes agricoles familiales, cœur de la politique agricole du président Faye, de mieux sécuriser leur domaine foncier ce qui leur permettra de tirer le meilleur profit de leur exploitation.

Le Président Bassirou Diomaye Diokhar Faye va également travailler à encourager la mise en place de coopératives de producteurs. Ces coopératives, essentiellement composées de petits et moyens exploitants familiaux, seront soutenus « avec des plateaux techniques partagés. »

Le dernier grand axe de la politique agricole du président Faye, c’est la maîtrise des ressources en eau. Capitale et indispensable dans la production agricole et l’accroissement des niveaux de production, la gestion de l’eau est une préoccupation majeure et omniprésente chez les producteurs sénégalais. L’ambition du Président Faye est de travailler à maîtriser cette ressource et permettre aux producteurs de pouvoir produire toute l’année.

Lire aussi ; Démocratie ; Sénégalais, aux urnes !

L’agriculture sénégalaise est essentiellement dominée par les petits et moyens exploitants familiaux. C’est une agriculture pluviale et saisonnière qui repose essentiellement sur deux (2) cultures de rente. Il s’agit de l’arachide et du coton, mais aussi sur les cultures vivrières telles que le mil, le maïs et le sorgho.

Sentinelle BF