Aquaculture – Côte d’Ivoire : Les acteurs de la filière aquacole affichent leurs ambitions

Les acteurs ivoiriens de la filière aquacole entendent relever leur capacité de production de tilapia 68.000 tonnes à l’horizon 2031. Ils se sont pour cela rencontré ce lundi 11 avril 2022 à Abidjan pour adopter une feuille de route. Cette rencontre a été présidée par le Ministre en charge des Ressources animales et halieutiques, représenté par Marcel Kognomou.

La Côte d’ivoire n’exploite pas suffisamment ses potentialités en matière de production aquacole. A titre illustratif, le pays produit annuellement environ 3.500 tonnes de tilapia alors qu’il dispose de capacité pouvant lui permettre de produire plusieurs dizaines de milliers de tonnes. C’est au regard de cette situation que les acteurs de la filière aquacole, avec l’appui technique et financier de la FAO et du gouvernement ivoirien, ont déployé une stratégie pour doper la production aquacole, notamment la production de tilapia.

D’une valeur de 30 milliards de franc cfa, la stratégie élaborée et arrêtée par les acteurs de la filière aquacole veut faire passer la production de tilapia de 3.500 tonnes et 68.000 tonnes d’ici 2031. Dans le cadre de la mise en œuvre de cette stratégie, ce sont plus de 3.000 fermes piscicoles qui devraient être aménagées à travers le pays. Elles seront gérées par des jeunes et des femmes qui bénéficieront de formation technique leur permettant de garantir la réussite de la production. En outre, cette stratégie prévoit mettre à la disposition des acteurs, des aliments et alevins de qualité pour tous les exploitants. Elle devra également aider à trouver des débouchées pour cette production de poissons.

Présent à cette rencontre de validation de la stratégie des acteurs de la filière aquacole, le représentant du Ministre en charge des ressources halieutiques, Marcel Kognomou, a salué l’engagement des acteurs et leur volonté d’accroitre les capacités de production de poisson de la Côte d’ivoire. Il a indiqué que cela permettra d’accroitre l’offre intérieure de poisson et réduire du même coût la note salée de l’importation du poisson. Marcel Kognomou a aussi relevé que cette stratégie permettre de créer encore plus d’emplois pour les jeunes et les femmes et apporter plus de royalties à l’économie nationale. Il a rassuré les acteurs du soutien du gouvernement ivoirien à leur stratégie qui entre en outre en droite ligne du Programme stratégique de transformation de l’aquaculture d’une valeur de 825 milliards de franc cfa.

Guillaume Toh (Correspondant)/Côte d’Ivoire

Sentinelle BF