Crise alimentaire au Burkina Faso: Des mesures pour endiguer la flambée des prix

Des membres du gouvernement Burkinabè étaient face à la presse ce lundi 11 avril 2022 à Ouagadougou. Troisième du genre depuis la formation de l’équipe gouvernementale dirigée par le Dr Albert Ouedraogo, ce face à face a permis d’échanger autour de plusieurs points de l’actualité. Lionel Bilgo, Porte-parole du gouvernement, Barthélémy Kéré, Ministre en charge de la Justice et Abdoulaye Tall, Ministre en charge du Commerce ont animé cette conférence. Les Ministres ont annoncé des mesures prises pour contenir la flambée des prix.

Plus de 450.000 hectares de terres n’ont pu être exploités au cours de la campagne agricole 2021-2022 pour diverses raisons, notamment sécuritaire. Cette réalité, conjuguée avec les aléas climatiques, a contribué à plonger le Burkina Faso dans une crise alimentaire sans précédent. Le Ministre Abdoulaye Tall l’a une fois encore relevé ce lundi 11 avril 2022 au cours de la conférence de presse du gouvernement. Cette crise alimentaire liée au déficit céréalier enregistré a eu pour conséquence de renchérir le coût de la vie.

Face à cette situation, le gouvernement Burkinabè a pris des mesures conservatoires pour amortir le choc de la flambée généralisée des prix des produits de première nécessité. Abdoulaye Tall a cité entre autres la mesure d’interdiction d’exporter les produits céréaliers et de la farine, le renforcement du contrôle des prix de certains produits sur le marché. A ces mesures, il faut ajouter le renforcement de l’approvisionnement du stock de la SONAGES avec l’ouverture de boutiques témoins dans des villes. Un  contrôle des lieux de stockage des céréales est effectué de façon hebdomadaire également.

Si toutes ces mesures sont autant des solutions alternatives, le ministre se veut plutôt pragmatique.  Pour lui, le vrai salut viendra par la production, la transformation et la consommation locale.

Le poids de la pression de la guerre Russie-Ukraine

Autre facteur qui contribue au renchérissement du coût de la vie au Burkina Faso, c’est la guerre Russie-Ukraine. Le Ministre en charge du Commerce, Abdoulaye Tall a rappelé que la Russie produit au moins 15% du pétrole mondial, alors que les deux pays en guerre produisent jusqu’à 30% du blé de la planète. Privés de ces deux productions, les États du monde ne peuvent que ressentir de la pression. Une baisse considérable de l’offre au moment où la demande atteint des pics. Ainsi, les Boulangers burkinabè ont vu passer le coût de la tonne de farine de blé de 360.000 franc CFA à 470.000 franc CFA soit une hausse de 110.000 franc CFA. L’une des conséquences pourrait être une augmentation du prix de la baguette de pain. Mais selon le Ministre Abdoulaye Tall, des discussions sont en cours afin de trouver une formule qui évitera stresser davantage les populations burkinabè.

Daniel Kaboré (Correspondant)

Sentinelle BF