Enlèvement des femmes à Arbinda : Les « otages » libérés (Gouvernement)

Les dizaines de femmes enlevées par des éléments d’un groupe armé terroriste à Arbinda les 12 et 13 janvier 2023 ont été libérées. C’est l’information donnée par le Ministre en charge de la Communication, Porte-parole du gouvernement, Jean-Emmanuel Ouédraogo, ce 22 janvier 2023 dans un communiqué.

Ouf de soulagement pour toute la Nation. Après une semaine de captivité, les femmes et enfants enlevées dans la localité de Arbinda, dans le Sahel burkinabè, ont été libérés et « se portent bien. », selon le porte-parole du gouvernement, Jean-Emmanuel Ouédraogo qui s’est exprimé sur la chaîne de télévision nationale.

Dans un communiqué qu’il a lui-même signé, le Porte-parole du gouvernement a exprimé la satisfaction du gouvernement face à l’issue de cette affaire d’enlèvement de femmes à Arbinda qui avait plongé le pays dans l’émoi. Selon la note gouvernementale, ce sont « l’engagement et la détermination » des Forces de défense et de sécurité qui ont permis de localiser les victimes dans la région du Centre-Nord avant qu’une opération de libération ne se tienne. Les victimes sont « saines et sauves » selon Jean-Emmanuel Ouédraogo.

Lire aussi : Enlèvement des femmes à Arbinda : Les appels pour leur libération se multiplient

Le communiqué du gouvernement précise qu’il s’agit exactement de soixante-six (66) femmes dont quatre (4) nourrissons qui ont été enlevés par ces bandits armés. Après leur libération, les victimes ont été toutes conduites vers la capitale burkinabè « pour leur prise en charge psycho-sociale. »

Par ailleurs, le gouvernement indique ne pas vouloir rester en si bon chemin. Il entend poursuivre les recherches pour identifier et interpeller les auteurs du rapt afin qu’ils soient punis à la hauteur de leur forfait. Le gouvernement a invité les populations à une collaboration avec les Forces combattantes dans cette lutte contre le terrorisme et autres trafics transfrontaliers.

Alors qu’elles étaient en quête de fruits sauvages, ces soixante-six (66) femmes personnes ont été enlevées en deux (2) vagues par des éléments d’un groupe armé terroriste à Arbinda dans le Soum. Après avoir passé une dizaine de jours en captivité, c’est finalement dans la région du Centre-Nord qu’elles seront retrouvées et libérées par les Forces de défense et de sécurité (FDS).

Sentinelle BF