Assainissement : Le Burkina Faso veut mettre un terme à la défécation à l’air libre d’ici 2030

Le Burkina Faso a célébré en différé ce mardi 21 novembre 2023 à Ipelcé, dans la région du Centre-Sud, la 22ème Journée mondiale des toilettes. La cérémonie officielle de la célébration de cette journée a été présidée par le Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger Baro. Il avait à ses côtés des membres du gouvernement et des partenaires techniques et financiers du Burkina Faso actifs dans le secteur de l’Assainissement.

« Accélérer le changement. » C’est sous ce thème que les Nations Unies ont célébré cette 22ème Journée mondiale des toilettes. Célébrée le 19 novembre de chaque année, la Journée mondiale des toilettes offre l’opportunité d’interpeller les pouvoirs publics et les partenaires techniques et financiers sur la nécessité d’offrir et rendre accessible à tous un assainissement adéquat. Alors que l’une des cibles des Objectifs du Développement Durable (ODD) vise l’accès à un assainissement pour tous d’ici 2030, ce sont encore 2,6 milliards de personnes à travers le monde qui n’ont encore accès à cet assainissement, selon le Ministre en charge de l’Assainissement Roger Baro. C’est tout le sens du thème retenu par les Nations qui appellent à intensifier les actions pour améliorer les systèmes d’assainissement.

                                     Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn

Au Burkina Faso, le thème retenu au niveau national est « Assainissement et cohésion sociale. » Dans son adresse, le Ministre Roger Baro a rappelé que le problème de l’assainissement au Burkina Faso reste encore entier avec plus de 72% de la population qui défèque encore à l’air libre. Des données qui font froid au dos et invite à agir en bonne coordination afin de réussir à mettre un terme au phénomène de la défécation à l’air libre à l’horizon 2030 au Burkina Faso, tel que voulu par les ODD. Il a indiqué que le gouvernement burkinabè reste engagé à multiplier les efforts pour l’atteinte des objectifs des ODD en matière d’assainissement et a invité les partenaires techniques et financiers du pays à maintenir également le cap de leur engagement.

Lire aussi : Burkina Faso : 37 443 latrines familiales et plus de 1 000 latrines institutionnelles et publiques construites en 2023

Par la voix de leur représentant, Daniel Ndoye, représentant pays de la Banque africaine de Développement (BAD), les partenaires techniques et financiers du Burkina Faso ont réaffirmé leur disponibilité à soutenir les efforts du gouvernement et des populations pour un accès à tous à l’assainissement, et plus particulièrement aux femmes et filles et aux personnes vulnérables.

Au cours de cette cérémonie de célébration en différé de la Journée mondiale des toilettes, les populations ont pu en outre bénéficier de séance de sensibilisation sur les bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement. Une séance qui a été suivie avec beaucoup d’attention par les populations qui se sont engagées à s’approprier ces pratiques dans leur quotidien.

Au regard du contexte national marqué par une crise humanitaire, la cérémonie de célébration en différé de la 22ème Journée mondiale des toilettes a été marquée par la remise de vivres, 6,5 tonnes, et des kits d’assainissement composés de poubelles et de savons aux personnes vulnérables. Des localités qui se sont également illustrées dans la promotion de l’accès à l’assainissement adéquat ont également reçu des attestations de reconnaissance.

Mamouna Zongo

Sentinelle BF