Le Burkina Faso s’est doté d’un nouvel établissement public de l’Etat à caractère administratif (EPA). Dénommée Centre de promotion de l’aviculture et de multiplication des animaux performants (CPAMAP), cette nouvelle structure se veut être une fusion du Centre pour la promotion de l’aviculture (CPAVI) et du Centre de multiplication des animaux performants (CMAP). La décision a été prise au cours du Conseil des ministres du 25 avril 2024.
La structuration, la déstructuration et la restructuration se poursuivent au sein du département en charge de l’Elevage au Burkina Faso. Au cours du Conseil des ministres de ce jeudi 25 avril 2024, délocalisé à Bobo-Dioulasso, le gouvernement burkinabè a décidé de la fusion du Centre pour la promotion de l’aviculture (CPAVI) et du Centre de multiplication des animaux performants (CMAP). Cette décision de fusion s’explique, selon le Ministre délégué en charge des Ressources animales, Dr Amadou Dicko, par le fait que ces « deux structures ont des missions complémentaires dans le développement des chaînes de valeurs des filières animales ».
La fusion de ces structures a donné naissance au Centre de promotion de l’aviculture et de multiplication des animaux performants (CPAMAP) qui se veut être un établissement public de l’Etat à caractère administratif. Il a pour mission, selon les termes choisis par le compte rendu du conseil des ministres du 25 avril 2024, de contribuer à « l’amélioration du potentiel génétique des animaux d’élevage et du développement de l’aviculture. » il permet également au Burkina Faso de se doter « d’un instrument unique et adéquat pour améliorer à moyen et long terme les chaînes de valeurs des filières animales. »
Suivez Sentinelle BF sur X ( Ex Twitter)
Le Centre pour la promotion de l’aviculture (CPAVI), structure rattachée au Ministère en charge des Ressources animales et qui a pour mission de contribuer au développement de l’aviculture au Burkina Faso, a connu une première métamorphose en avril dernier. A l’issue du Conseil des ministres du 19 avril 2023, le gouvernement avait décidé de l’élever au rang d’Etablissement public de l’Etat à caractère administratif. Cela devrait, selon le gouvernement, de faire du CPAVI « un instrument adéquat pour relever les défis inhérents à l’aviculture et accroître la production avicole en vue de satisfaire les demandes de plus en plus croissantes. » Une année après, le gouvernement a décidé à nouveau de fusionner le CPAVI et le Centre de multiplication des animaux performants (CMAP).
Lire aussi ; Aviculture ; Une héroïne nommée Halamoussan Tamini
Sentinelle BF
Commentez